Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
11 août 2007

N° 59 juillet/août 2004

Chers concitoyens,

Mes précédents propos auraient dû paraître en décembre 2001. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, ils ne l'ont pas été... Qu'en penser ?

Vous vous êtes rendu compte, concernant les augmentations des trois taxes, que j'étais optimiste, En décembre 2003, j'avais calculé une hausse comprise entre 1 et  3%. Le maire a décidé que ce sera 5%. Nous entendons régulièrement, et encore lors de la présentation du budget 2004 aux conseils de quartiers, que ces taxes n'avaient pas été augmentes depuis 5 ans, que ce serait la seule hausse jusqu'en 2007, élections municipales obligent. Il espère que nous aurons alors oublié cette hausse de 5%. je vous invite tous à comparer sur vos feuilles d'imposition les taux des taxes communales en 2001 et 2002. Edifiant, n'est-ce pas...

Alors que notre collectivité s'est engagée dans une procédure de modification du POS valant PLU, il continue de brader notre patrimoine en vendant, à la CAO 10.000 m2 du Clos du Veau pour 300.000 euros. Alors que nous sommes invités à réfléchir sur l'avenir de notre commune pour les 10 ans à venir, voilà que nous perdons une partie de notre patrimoine. N'aurait-il pas été sage de profiter de cette procédure pour écouter ce que souhaitent les habitants pour cette zone. En réalité, le Maire a besoin de ces 300.000 euros pour équilibrer son budget.

Dire que nous l'entendons à longueur de journée critiquer la CAO. Celle-ci a été voulue par l'ancienne CCAO à majorité de gauche. Passage permis par la loi dite "Chevènement" et qui a vu la Dotation Globale de Fonctionnement, versée par l'État, multipliée par deux. 3.600.000 euros en 2001 pour 7.800.000 euros en 2002. Comment ces élus pouvaient-ils ignorer que le reversement de la TP serait celle de l'année N-1. Pourquoi feignent-ils d'ignorer que toutes les communes bénéficient de la croissance des entreprises par le versement par la CAO d'une Dotation Communautaire de Solidarité. Le premier magistrat de la commune se flatte que le prix de vente du mètre carré de terrain dans la commune augmente, il pense que cela est incitatif pour de futurs propriétaires ; au même moment, il supprime l'exonération des taxes foncières. Cela fait trois éléments, si l'on compte l'augmentation des taxes, qui sont plutôt dissuasifs pour d'éventuels propriétaires.

Néanmoins, comme nous rentrons dans la période estivale, je vous souhaite de passer de bonnes vacances, en espérant que la canicule nous épargnera.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité