Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
11 août 2007

N° 65 février 2006

Chers concitoyens,

Comme vous le savez, le budget 2006 de notre commune a été voté. Pour la troisième année consécutive, le maire écrit "la situation financière de la commune est tendue". Les impôts locaux ont été augmentés une première fois et cela n'a pas amélioré la situation.

Dans ce budget 2006, il est prévu de refonder le site Internet de la commune. Nous l'avions prévu dans notre programme, pas lui. Ce n'est pas la première fois que nos bonnes idées sont reprises. En effet, nous souhaitions présenter, chaque année, lors d'une réunion publique, le budget de la com­mune. Cette majorité, qui ne l'avait pas prévu, l'a fait. Mais hélas, elle ne recommence plus cet exercice de trans­parence, car elle ne peut développer d'arguments convaincants.

Elle avait projeté de créer une Maison de la Mémoire. Nous avions voté contre cet achat, car son fonctionnement, en plus du prix, allait augmenter nos difficultés financières. Qu'en est-il aujourd'hui. Ce projet est en panne.

Les associations, puisqu'elles offrent des prestations de qualité, doivent les faire payer. C'est le discours tenu aujourd'hui pour ne pas augmenter les subventions. Est-ce cela l'esprit sportif, est-ce cela l'esprit associatif. Un monde d'offres et de demandes...

Après deux années, 2003 et 2004, de gestion financière déficitaire, malgré l'utilisation abusive de deux lignes de trésorerie, notre collectivité va recourir à un emprunt revolving (avance financière à durée déterminée) pour clôturer l'année financière 2005... Sommes-nous une commune pilote dans ce mode de gestion puisque nous payons une société pour ses conseils. Est-ce cette dernière qui avait conseillé d'éta­ler sur les générations futures, différents emprunts. C'est une première, une collectivité, la nôtre, va recourir à un emprunt revolving pour clôturer une année financière.

Mais ne soyez pas pessimistes et puisque nous sommes encore dans la période de vœux, je vous présente, ainsi qu'à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les meilleurs pour 2006.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité