Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
23 décembre 2018

Conseil du 12 octobre 2018

DARU/PUAF-2018.10.12.02

DIRECTION DE L'AMENAGEMENT ET DU RENOUVELLEMENT URBAIN - POLE URBANISEME ET AFFAIRES FONCIERES - AVIS SUR LE SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIAL

M.HUYGHUES DES ETAGES : Dans la délibération concernant le PDU à l'enjeu 3, il est indiqué le partage de la voirie et la qualité des espaces publics pour une meilleure prise en compte des piétons et des vélos. Pourrait-on faire un rappel aux cyclistes que dans les endroits partagés ils ne sont pas prioritaires par rapport aux piétons ni sur les passages protégés.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Non sur certaines pistes cyclables partagées à Orléans ou ailleurs.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Il faudrait que la Métropole puisse intégrer cela et faire un rappel si nécessaire. Cela ne vous arrive peut-être pas souvent quand vous marchez dans des espaces partagés et que vous êtes surpris par des cyclistes. Je pense qu'il faut les sensibiliser dans leurs droits et leurs devoirs.

DCVP - 2018.10.12 - 01-

DIRECTION DU CADRE DE VIE ET DU PATRIMOINE - MISE A DISPOSITION D'UN SYSTEME D'ALERTE A LA POPULATION AR OLEANS METROPOL -APPROBATION DU REGLEMENT CADRE DE MISE A DISPOSITION

M.HUYGHUES DES ETAGES : Avant ce système, les communes testaient les sirènes le premier mercredi de chaque mois. Est-ce qu'il sera prévu quelque chose pour informer les citoyens que c'est un exercice afin de vérifier le bon fonctionnement ?

 

DFSI/PF -2018.12.10-01

DIRECTION DES FINANCES ET DES SYSTEMES D'INFORMATION - POLE FIANCES - BUDGET PRINCIPAL- DECISION MODIFICATRICE N) 1- EXERCICE 2018

M.HUYGHUES DES ETAGES : Nous avons regardé cette décision modificative en nous attardant sur les grands chapitres afin de vérifier comment évoluait notre capacité de désendettement soit 8.56 années au BP, elle a dérapé à 9.07 au BS pour revenir ce soir à 8.84 toujours long selon les cabinets spécialisés. Nous avons surtout regardé les documents fournis lors de la commission des finances dont vous venez de parler. Concernant les dépenses d'investissement, par exemple le terrain de foot à Paul Bert apparaissent 10 000 euros pour végétaliser le mur de soutènement, de 80 centimètres annoncé aux copropriétaires il est à 2 mètres, il a fallu le végétaliser pour adoucir sa vue à partir des pavillons de l'avenue de la Petite Espère. En complément de la phase 1, 110 000 euros pour la surface mais nous ne savons pas exactement ce que c'est. La somme de 24 000 euros pour des cloisons grillagées dans les vestiaires tout cela. Tout cela n'aurait-il pas pu être prévu dès le début... et ce n'est pas terminé puisque nous avons appris récemment qu'il faudra acheter un ou deux appareils spécifiques pour l'entretien du synthétique. Concernant l'accessibilité, nous aimons bien, 122 000 euros au BP, vous ajoutez ce soir 25 000 euros. Monsieur le Maire le compte n'y est toujours pas. Pour réaliser l'agenda d'accessibilité 2.5 millions d'euros en 9 ans, il faut 270 000 euros par an. Depuis l'obligation de sa mise en oeuvre, ce n'est pas à coup de 140 000 euros année faste et 147 000 euros aujourd'hui que cet agenda sera réalisé dans les temps. Nous le redisons l'accessibilité concerne tous les habitants de notre commune et pas seulement les handicapés. Nous assumons le risque de vous lasser comme vous le dites, mais l'accessibilité n'est paF un point mineur. Nous ne voterons pas cette décision modificative.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Cela va durer 9 mois, tant pis.

 

 

 

DCCAS/PEIPV - 2018.10.12-01

DIRECTION DU CCAS ET DE L4EMPLOI - POLE EMPLOI INSERTION ET POLITIQUE DE LA VILLE - ATTRIBUTION D'une subventiona l'association convergences relative au projet metro post'forum

M.HUYGHUES DES ETAGES : nous avons réfléchi à cette délibération…

M.HUYGHUES DES ETAGES : Si je m'amusais à faire de l'ironie à chaque fois que vous prenez la parole on ne s'en sortira pas.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Nous ne connaissions par l'association Convergence et avons regardez leur site. Celui-ci ne montre pas ce qui est développé ici car ce n'est pas vraiment le but de l'association car cela concerne plutôt le développement durable. Pourrions-nous savoir qui sont les chercheurs du laboratoire CITERES de Tours ? Ne serait-il pas opportun qu'ils viennent présenter aux différents conseils municipaux leur méthode de travail parce que la problématique de chaque quartier prioritaire est bien différente de l'une à l'autre ? Y aura-t-il aussi des comptes-rendus intermédiaires ou faudra-t-il attendre 4 ans afin d'appréhender le résultat de tout ce qui sera fait avant ? Par ailleurs dans tous ces quartiers prioritaires, il existe des conseils de quartiers pour recueillir la parole des habitants.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Merci pour la correction mais c'est ce que j'avais écris, c'est bien vous êtes attentif. Ne faudra t-il pas déjà faire communiquer entre eux les deux conseils citoyens de notre commune car il faudrait peut-être commencer par là donc nous abstiendrons sur cette délibération.

 

DCCAS/PEIPV - 2018.10.12-02

DIRECTION DU CCAS ET DE L'EMPLOI - POLE EMPLOI INSERTION ET POLITIQUE DE LA VILLE - CONVENTION DE PARTENARIAT LOCAL POUR LE PROJET CITESLAB, RESEAU D'AMORCAGE DE PROJETS

M.HUYGHUES DES ETAGES : Vous nous proposez une convention entre 19 personnes physiques ou morales pour qu'à la fin elles orientent les publics concernés vers le dispositif CITESLAB Orléans Métropole. La plate-forme Orléans Métropole Data est déjà une mine pour tous citoyens et entreprises qui veulent ...

M.HUYGHUES DES ETAGES : Je vous parle d'Orléans Métropole Data.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Au delà de ce que je souhaite dire vous le savez déjà mais en plus vous êtes dans ma pensée c'est extraordinaire Monsieur Villaret bravo.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Justement je vais faire court nous allons nous abstenir.

DRH/PAP -2018.10.12-2

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - POLE ADMINISTRATION DU PERSONNEL - MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS

M.HUYGHUES DES ETAGES : Nous comprenons parfaitement l'objet de la délibération suite à des examens et des concours mais nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi suite à la création d'un poste vous n'indiquez pas la suppression car autrement on pourrait penser que la collectivité a beaucoup plus de postes qu'en réalité. Pourquoi la suppression n'apparaît pas dans la délibération ?

M.HUYGHUES DES ETAGES : A priori il est d'accord puisqu'il a accepté la création.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité