Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
16 mars 2019

Le grand débat 01

Beaucoup d'entre vous n'ont pu y participer car prévenus trop tard. Nous-mêmes élus, n'avons eu l'information que par La Rep quant à la date et le lieu. J'ai le sentiment que la préfecture a mis la 'pression' sur le maire pour qu'il organise un débat. Ce qu'il a fait, à minima, en ne mettant qu'une salle à disposition, un samedi matin, première journée des vacances scolaires… La sortie précipitée des Nouvelles nmr 135 donnant des détails de ce débat, la diffusion trop tardive n'a pas permis une bonne information de la population.

Donc ce 09 février, à la MMD nous étions (estimation et comptage rapide) environ 80, dont 1 jeune actif, environ 5/6 autres actifs, tous les autres étant des retraités dont une quinzaine d'élus. Le maire, arrivé avec un peu de retard, s'est installé sur les gradins en fond de salle.

Celui qui animait ce débat était, à la demande de la préfecture, un ancien inspecteur de l'Education Nationale. En introduction, il a demandé s'il fallait suivre les 4 thématiques proposées par le gouvernement, la réponse a été non.

La première question, qui allait transcrire ce qui se dirait et comment le CR serait transmis. La réponse, la directrice de cabinet du maire se chargeait de tout cela… mais ce CR sera-t-il retranscrit sur le sur site de la commune…

Durant cet 'échange' qui a duré plus de 2 heures, on a tout entendu, des préoccupations très personnelles, d'autres plus générales.

Je me suis rendu compte qu'implicitement le président, par ses déclarations, divisait les français, puisqu'une personne s'est exprimée contre les retraités qui gagnaient plus que les actifs… Savait-elle que les charges qu'elle a aujourd'hui, les retraités les ont eu quand il a fallu subvenir aux études de leurs enfants, sait-elle que si des retraités ont des pensions 'correctes', c'est qu'ils avaient des salaires 'corrects' ; alors peut-on dire qu'ils étaient trop payés quand ils travaillaient…

Une proposition me parait intéressante, ce serait que la sécurité sociale pourrait, en fin d'année, adresser un courrier personnel retraçant ce que l'assuré a coûté. La comparaison entre ce montant et l'impôt sur le revenu serait intéressante.

Certains citoyens, font l'amalgame entre taxes locales et impôt sur le revenu puisqu'ils suggéraient qu'ils devraient tous être prélevés à la source…

Concernant les élus d'opposition, certain/e/s étaient absent/e/s. Ce que pensent les stéoruellans ne les intéressent donc pas… Que penser quand un/une autre après s'estre exprimé/e a quitté la salle avant la fin...

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité