Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
29 mai 2019

Les Chaises ANRU

Concernant le projet de renovation des Chaises, nos arguments

Pour la destruction des logements, la rénovation des autres avec un chauffage grâce à l'usine Biomasse des groues que certains avaient décriée… 

Pour le changement d'accès de l'école Jean Moulin.

Pour une nouvelle rue entrante, en sens unique, rue des Aigues marines sortante en sens unique, en s'accordant avec Saran pour une partie de la rue de la Grade.

Des interrogations demeurent, malgré les nombreuses concertations.

- pour l'avenir de la place de l'Europe, plus de 7000 m² d'espaces verts au centre du quartier

Une partie cédée pour 1 € à Vallogis pour y construire 16 à 20 logements, mais quelle surface, a été cedée à  OPHLM d'Orléans pour la destruction de plusieurs bâtiments aux Salmoneries… Aucune. Une partie de cet espace sera prise pour redessiner la rue des Agates, rue  dont la section derrière les commerces ne sera réservée qu'aux riverains.

Une autre partie pour des jardins, alors sur ces 7000 m² combien resteront comme plaine de jeux. A Alleville, quartier en devenir, on en prévoit une et là où elle existe, elle disparaîtra…

Quelle sera alors la superficie restante comme espace vert pour les enfants.

- concernant les commerces, l'idée, à la création de ces espaces, était de faire une place apaisée et les seules voitures qui y passaient étaient celles des habitants qui se rendaient dans ces commerces. Les habitants pouvaient y cheminer paisiblement, passant par exemple du cabinet médical vers la pharmacie sur le même trottoir, aller d'acheter leurs journaux, puis leur pain,  faire quelques courses à la boucherie charcuterie. ils pouvaient se rendre à l'annexe de la sécurité sociale, au salon de coiffure etc. Toutes ces démarches à pieds, sans danger, sans circulation. Pendant quelques temps, un marché, s'y tenait même le lundi,

- aujourd'hui toute la circulation de la rue des agates doit être déviée par une nouvelle rue passant devant ces commerces, les bus y circuleront aussi. Et paradoxe, au milieu de celle-ci, une allée piétonne, est-ouest vers une passerelle pour Alleville. On entend défendre des cheminements doux. Les seront-ils alors qu'une rue très passante coupera cette allée piétonne…

- n'apparaissent pas non plus les places de stationnements prévus pour les différentes structures, MSP, commerces, mairie annexe etc…

- où se tiendra désormais la fête couleurs qui était au cœur de ce quartier…

- quid  de la qualité de l'air dans ce nouvel aménagement…

- recréer un parcours santé, pourtant à l'initiative du conseil stéoruellan des enfants, il y a quelques années, il en existait un et il a disparu dans le réaménagement de l'espace Carat. Defaire et faire c'est toukours travailler, mais est-ce une bonne gestion...

Ces réalisations de vont à l'encontre de nouvelles réalités, plus d'espaces verts, la convivialité de "petits villages", économies d'énergie par moindre recours aux voitures etc.

Au conseil métropolitain, on a entendu un/e élu/e dire, sans jamais y être allé/e que l'accés aux commerces des Chaises était difficile.

Quand on veut tuer son chien on preéend qu'il a la rage...

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité