Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
9 avril 2020

Echange avec le maire suite de l'election de mars 2020

Le 23 mars 2020

Monsieur le Maire,

Par un courrier en date du 16 et 17 mars, vous conviez les élus, issus du scrutin du 15 mars 2020, à l'installation du conseil municipal le samedi 21 mars 2020 à 10h30.

Entre temps, tous les médias informaient, tous les nouveaux élus, que les conseils d'installation ne pouvaient, compte tenu de la situation sanitaire de notre pays, se réunir.

Nous avons reçu, le 20 mars 2020, un mèl du Directeur Général des Services informant les nouveaux élus que le conseil du 21 mars était annulé. Ce même courrier nous précisait que :

'le mandat de élus sortant est ainsi prolongé au moins jusqu'à la mi-mai, date à laquelle, un rapport indiquera, au regard des conditions sanitaires, s'il est possible d'installer les nouveaux conseils municipaux'.

Monsieur le Maire, vous auriez dû signer ce document, comme vous aviez signé celui de convocation du conseil municipal. Nous ne sommes pas des agents municipaux mais des élus.

En tant que responsable du groupe politique 'une nouvelle équipe, un nouveau cap', j'aimerais connaître quelles sont les dispositions que vous avez prises, concernant la continuité des services publiques, dans les différents services de notre collectivité. Lesquels ont été invités à pratiquer, à domicile, le télétravail ?

Au-delà des services, concernant notre commune, quelles sont les dispositions prises, en particulier, par le CCAS, pour l’exécution de ses différentes missions.

Dans l'attente de réponses, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations.

 

Le 26 mars 2020

Monsieur le conseiller municipal,

Permettez moi de vous faire part de mon étonnement à la lecture de votre courriel.

Alors même que nous nous trouvons dans une crise sanitaire particulièrement grave, qui devrait conduire chacun à la responsabilité, je suis particulièrement choqué que votre première préoccupation porte sur la qualité du signataire d’une information qu’il nous semblait urgent de vous communiquer mais qui ne nécessitait pas - s’agissant d’une information - la signature d’un élu. Je n’estime pas dégradant de recevoir un message d’information de la direction générale des services.

Dans le contexte actuel, ma principale préoccupation concerne bien évidemment la crise sanitaire que nous connaissons et pour laquelle, je suis, avec la municipalité, totalement mobilisé pour répondre aux besoins et attentes de nos concitoyens et notamment les plus fragiles.

En réponse à vos questionnements, je vous confirme que la continuité des services publics est assurée, avec le soutien de l’administration municipale que je remercie pour son implication et sa mobilisation. Des adaptations des modalités de travail ont effectivement été mises en place, dans le respect des préconisations du gouvernement, et du Plan de Continuité d’Activité (PCA) de la collectivité qui a été activé, afin de maintenir le service public tout en veillant à la protection de nos agents. Le CCAS est bien évidemment, avec les adjoints responsables du secteur social, totalement mobilisé pour répondre aux besoins de nos concitoyens les plus fragiles et notamment les plus âgés pour lesquels une cellule d’appel à domicile a été mise en place ainsi qu’un certain nombre de dispositifs adaptés.

Ainsi que je l’ai indiqué à votre co-listière, Madame Dahou, dans la période particulièrement grave que nous vivons, il convient d’agir avec responsabilité, avec pour seul objectif de protéger, soutenir nos concitoyens. C’est le sens de l’action de la municipalité.

Je tenais à vous en faire part.

Et vous prie d’agréer, Monsieur le conseiller municipal, l’expression de mes salutations.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité