Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
3 juillet 2020

Les Nouvelles n° 141

le jeudi 11 juin, nious avons recu le courrier suivant :

Le prochain numéro des Nouvelles, le magazine municipal de Saint Jean de la Ruelle, doit être bouclé pour la fin juin 2020.
Vous trouverez ci-joint un courrier concernant la « Tribune de l’opposition » incluse dans ce bulletin.
Je vous remercie donc de bien vouloir adresser, pour le jeudi 18 juin 2020, à  12h00 dernier délai, votre/vos articles au pôle Communication et citoyenneté.
Le jeudi 18 nous avons envoyé notre article et nous avons recu la confirmation de l'envoi par ce courrier :
Nous avons bien reçu votre mail « tribune de l’opposition » à 11h58, donc dans les délais.
Nous sommes le 26 juillet et toujours rien. D'aprés ce que j'en sais, ce numéro est toujours en cours...
Vous pouvez donc lire le texte que Mmes Dahou, Lambert, M.Dupré et moi avons rédigé.
Nous ne sommes pas surpris d'avoir eu ce numero 141 le 03 aout dans notre casier à la mairie, soit plus d'un mois après la prévision de parution...

Madame, Monsieur,

Nous souhaitons tout d’abord remercier celles et ceux qui nous ont fait confiance en votant pour nous.

Durant cette période de confinement, nous avons interpellé le maire par plusieurs mails et courriers afin d’intervenir auprès des administrés de notre ville, notamment auprès des personnes âgées parce que la solidarité et l’humanité passe avant tout. Nous nous sommes inquiétés pour vous et pour l’ensemble des agents municipaux. Nous avons eu droit à des mails de dénigrement et d’arrogance ; lui seul sait ! Visiblement cette crise sanitaire qui a touché et endeuillé de nombreuses familles n’a pas été source d’enseignements auprès d’un maire qui préfère rester dans la manipulation et l’humiliation publique !

Ce fut le cas lors du dernier conseil municipal où il a tenté, en sortant un mail choisi en oubliant les premiers, de faire croire que nous ne nous préoccupions pas des habitants ! Pourtant tous nos courriers se terminaient ainsi ‘Comme nous vous l’avons indiqué au début du confinement, nous sommes disponibles afin de servir nos concitoyens et participer à la gestion de notre collectivité. Nous sommes très étonné/e/s de n’être pas sollicités !’

Peu d’entre vous, peut-être finalement était-ce mieux ainsi, ont assisté à l’installation, par visio, du premier conseil ce 27 mai. Une installation où la sonorisation était des plus exécrables, rendant nos interventions inaudibles, à se demander si cela n’était pas volontaire ! Néanmoins cela ne nous a pas empêché de rappeler que l’abstention dans notre commune a quand même atteint le chiffre record de 65.58 %...

La peur légitime de la COVID-19, les messages alarmants la veille du scrutin par le président et son premier ministre ont considérablement mis à mal notre vie démocratique. De toute évidence, l’Etat a mis en danger la population, pour sauvegarder une règle de notre démocratie qui ne s'est pas exprimée dans cette circonstance. Cette situation a porté atteinte à la sincérité du scrutin et ce partout en France comme l’ont dénoncé de nombreux maires. Comme d’autres élus, nous avons évidemment contesté cette élection ; nous considérons que sa légitimité est remise en cause par une « abstention sous contrainte » et que la peur de nos concitoyens était pleinement justifiée. La justice dira le droit.

Présent depuis 1983 au conseil municipal, maire depuis 1998, même après 3 mandats, les habitants ont pourtant accepté l'idée d'un maire à quart temps… C’est regrettable. Doit-on aussi le féliciter d’avoir rallié, après son élection à la présidence du conseil d’administration de la maison de retraite, une ancienne opposante ? La méthode est discutable ; démonstration d’un modèle de gestion d’intérêt qui n’est pas le nôtre.

Notre représentativité au sein du conseil municipal ne nous empêchera pas de promouvoir notre vision du progrès et nous nous opposerons de manière constructive au pouvoir dictatorial du maire qui a l’habitude d’imposer ses projets à toute son équipe. Certains d’entre nous en ont été témoins…

Nous mettrons en œuvre des moyens (association, site...) pour relayer la vie de notre cité mais aussi permettre à chacun d'apporter ses remarques et ses propositions.

Nous ne manquerons pas d’éclairer avec cette transparence et cette sincérité qui manque dans notre ville, les choix qui seront portés par la majorité.

Vous connaissez notre programme et quelles en étaient les priorités affichées : Santé, Transition Ecologique, Sécurité, Solidarités et Proximité. Notre vision souvent partagée de création de comités d’habitants par quartier, notre vision légitime pour plus de place pour les associations ne pourra s'exprimer pleinement. Cependant, sachez que notre détermination demeure intacte et aussi forte !

Nous serons toujours à votre écoute et nous continuerons à défendre les intérêts et les attentes de nos concitoyens. Vous pouvez compter sur nous. Et encore merci.

Pour nous joindre : abvsteoruellan@gmail.com

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité