Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
11 décembre 2007

Les Conseils de quartier...

Que dit le code général des collectivités territoriales.

L2143-1 :

Dans les communes de 80 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituants la commune.

Chacun d’eux est doté d’un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement.

Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toutes les questions concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier en particulier celles menées par la politique de la ville.

Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement.

Les communes dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants peuvent appliquer les présentes dispositions

On le voit notre commune, moins de 20 000 habitants, n’est pas concernée. Néanmoins, les socialo-communistes l’ont fait. Dans la pratique, on se rend bien compte qu’ici, ces conseils ne servent à rien. combien d’inscrits et combien présents lors des rares réunions…

Lors du dernier conseil  du quartier sud, un participant s’est retiré, constatant que cela ne servait à rien et que les questions intéressants le quartier n’étaient pas abordées.

Quelques jours plus tard, trois conseils quartiers se sont réunis car ils devaient aborder un thème commun, l’accessibilité. Nombre de présents, 38,  pour trois conseils…

Deux participants (un homme puis une femme) se sont levés et ont quitté la réunion, constatant que leurs questions n‘avaient pas de réponses ou étaient jugées inopportunes… A la fin de la réunion, nombreux sont ceux (celles) qui ont constaté que ces réunions étaient inutiles.

La question se pose, faudra-t-il les conserver et si oui comment les faire évoluer pour qu’ils soient réellement utiles.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité