Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
4 mars 2008

Emancipation

On entend souvent dire que des parents, responsables de leurs enfants, sont démunis, dépassés et quelques fois maltraités par ceux-ci.

Les parents ont des devoirs vis-à-vis de leurs enfants mais ils doivent savoir qu'ils ne peuvent tout accepter de ceux-ci. Dans notre pays, le cas est prévu, cela s'appelle l'émancipation.

Que disent les textes :

L'émancipation met fin à l'incapacité du mineur.

Cela signifie qu'un adolescent devient majeur avant 18 ans et qu'il acquiert quasiment les mêmes droits et devoirs que les adultes.

Les parents ainsi que le conseil de famille peuvent demander l'émancipation judiciaire (juge des tutelles) de l'enfant, mais elle ne peut intervenir que si le mineur a 16 ans révolus.

Un mineur ne peut demander lui-même son émancipation.

Un mineur émancipé acquiert presque tous les droits et devoirs d'un adulte.

Il devient capable, comme un majeur, de tous les actes de la vie civile (gérer son argent et ses biens, signer des contrats...).

Le mineur émancipé cesse d'être sous l'autorité de ses père et mère.

Ceux-ci ne sont pas responsables des dommages qu'il pourrait causer à autrui postérieurement à son émancipation.

Ils restent cependant obligés de continuer à participer à son entretien et à son éducation en fonction de leurs moyens financiers.

Le mineur émancipé ne peut toutefois pas être commerçant et il a toujours besoin du consentement de ses parents pour se marier ou être adopté.

Parents, vous n'êtes pas démunis face aux difficultés familiales. Il est évident que des solutions doivent, d'abord, être trouvés au sein de la cellule familiale ; mais si cela échoue, il vous reste encore solutions, l'une d'elles est l'émancipation.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité