Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
7 juillet 2008

Commémoration de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

monsieur le maire,

La Circulaire du 29 avril 2008 signée du premier ministre, M. Fillion, traite de la commémoration nationale du 10 mai en ces termes je cite :

Désormais, conformément aux dispositions du décret n° 2006-388 du 31 mars 2006, la France a fixé le 10 mai comme jour des « mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions », sur la proposition du comité pour la mémoire de l'esclavage, en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001.

L'écho rencontré depuis deux ans par cette journée démontre l'importance que revêt la commémoration de l'abolition de la traite et de l'esclavage pour la société française. Je vous demande donc d'apporter toute l'attention nécessaire à l'organisation des cérémonies publiques prévues ce jour.

Si des intitulés courts et variés pourront être donnés aux manifestations, notamment artistiques et culturelles, préparées à cette occasion (« Mémoire de l'esclavage », « Regards sur l'esclavage »), il importera que les cérémonies publiques respectent le titre « mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions ».

Vous veillerez également au choix du lieu qui vous paraîtra le mieux respecter l'esprit de cette journée, dans le contexte local.

Fin de citation.Dans notre commune, nombreux sont nos concitoyens qui sont concernés par cette commémoration. Vous êtes d’habitude très prompt à organiser des commémorations et pour celle-là vous n’avez rien prévu.

Nous serions heureux de connaître vos motivations pour cette non commémoration dans notre commune.

Veuillez agréer, monsieur le maire l’expression de mes salutations.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité