Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
29 décembre 2008

Assisses des conseils de quartiers

Le maire souhaite, au printemps 2009 réunir, comme il y a quelques années, des assises. Il se propose de réunir dès le début de l’année 2009, les conseils de quartier sous leur forme actuelle et d’associer les membres à la préparation de ces assisses et à la réflexion sur l’évolution des structures consultatives.

Le calendrier serait le suivant :

- Décembre 2008 : appel à candidature

- Janvier 2009 : dans la seconde quinzaine, réunions publiques dans chacun des cinq quartiers, avec  pour objet : informer et concerter la population sur les projets en cours dans son quartier, engager la réflexion sur l’exercice de la démocratie participative, mobiliser un groupe projet charge de préparer les « assisses de la démocratie locale »

- Printemps 2009  : organisation des « assisses de la démocratie locale » qui constitueront un temps de réflexion sur la démocratie participative et évolution des conseils de quartiers. Ces assisses pourraient être axées autour d’un thème fédérateur tel que le développement durable.

Rappel : Que dit le code général des collectivités territoriales.

L2143-1 : La loi du 27 février 2002 sur la démocratie de proximité rend obligatoire pour les communes de 80 000 habitants et plus des conseils de quartier.

le conseil municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituants la commune. Chacun d’eux est doté d’un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement. Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toutes les questions concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier en particulier celles menées par la politique de la ville.

Vous constatez qu’il n’y avait aucune obligation pour notre commune de créer ces conseils. Mais puisqu’ils existent, je vous engage tous, très fortement, à vous inscrire et de vous porter candidat à la fonction de coordinateurs de tous ces conseils de quartiers. Ne laissons pas cet espace occupé uniquement par des supporters de l’actuelle majorité. Sachons faire entendre là aussi nos voix, notre différence et nos valeurs.

LA démocratie participative...

Démocratie, selon le robert,forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple.

Participative, toujours selon le robert,qui concerne la participation à la vie ou aux bénéfices d’une entreprise.

Il est alors curieux que la candidate du ps ait rapproché ces deux mots, bien vite repris par tous les sociaistes...

démocratie participative, grande lessiveuse utilisée à tort et à travers dans l’objectif d’essayer de regagner la confiance perdue de l’électeur, en tentant de le rapprocher du pôle décisionnel. Cette démocratie participative se traduit essentiellement par deux procédures, soit en consultant l’électeur par référendum, soit en laissant au corps électoral la possibilité de soumettre des pétitions…

Ne vous y laissez pas prendre....

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité