Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
23 janvier 2011

Dans les Nouvelles n° 96 Novembre 2010

Cher(e)s concitoyen(ne)s,

Lors des diverses manifestations patriotiques, le Maire n’a de cesse de fustiger le gouvernement. Est-ce le moment et le lieu ? Ces cérémonies ne sont-elles pas justement, le moment du devoir de mémoire pour les jeunes, des instants communs de recueillement et de partage que nous devons à nos ainés, au-delà du clivage des idées. Nous pensons qu’il est des circonstances où la politique politicienne ne doit pas s’inviter. Nous déplorons qu’à Saint Jean de la Ruelle cela ne soit pas le cas.

Notre pays connait actuellement une situation difficile qui met en péril notre économie et dont le prétexte est la réforme des retraites. Dérogeant à nos habitudes nous en dirons quelques mots.

Qu’en est-il ? Il s’agit de pérenniser le système par répartition. Michel Rocard 1er ministre n’a pas eu le courage de mener cette réforme, quant à Lionel Jospin il l’a simplement passée sous silence.

En 1960, il y avait 4 actifs pour un retraité, en 2010, 1,7 pour 1. Aujourd’hui donc, une retraite sur 10 est financée par l’emprunt. En 2030, si rien n’est fait ce sera 1 pour 6.

Le déficit de nos régimes de retraite atteint actuellement 32 milliards d’euros soit le déficit initialement prévu pour 2030. Si nous restons dans le système actuel, ce sont 470 milliards d’euros de dette (10 fois le montant de l’impôt sur le revenu) qui pèseront sur les générations futures. Rappel, la dette de la France est déjà supérieure à 1500 milliards d’euros.

Pour le gouvernement, réformer le système des retraites c’est préparer l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Par ailleurs, les carrières longues, la pénibilité, la  situation des mères de familles, qui n’étaient pas pris en compte, le seront désormais.

Pour Dominique Strauss-Kahn « la retraite à 60 ans n’est pas un dogme ». Michel Rocard déclarait le 10 octobre au Parisien-Aujourd’hui en France « Je désapprouve tous ceux qui considèrent qu’on ne peut pas toucher à l’âge de la retraite ».

Nous devons donc faire confiance à nos élus nationaux.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité