Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
23 avril 2011

Propriété Grison (suite 4)

Voici le texte du courrier que Mme Parayre et moi-même avons adressé au prefét.

 

Monsieur le préfet de la région Centre, préfet du Loiret,

Nous souhaitons attire votre attention sur la décision du maire de notre commune de délivrer à l’entreprise Nexity un permis de détruire suivi d’un permis de construire des logements sur la propriété Grison. 

Il est écrit dans l’Etude d’environnement du PLU de notre commune, page 23 :

Certains éléments contribuent à l’identité de la commune (édifices typiques, témoins divers de pratiques anciennes…) et à la qualité de son cadre de vie.

L’inventaire en annexes, présenté sous forme de fiche, recense les éléments de paysages qui assument ces fonctions pour la commune de saint jean de la ruelle (cf. annexes page 35).

Il est souhaitable de préserver les éléments de paysage les plus représentatifs au plan patrimonial et de favoriser le prolongement de leur caractère identitaire à travers les aménagements à venir. 

Le bien concerné se situe au 124 rue Charles Beauhaire à saint jean de la ruelle fait partie des annexes ‘Eléments qui contribuent à l’identité de la commune’ de l’étude d’environnement précitée.

On y lit :

- dénomination : maison bourgeoise, 124 rue Charles Beauhaire

- description : grande maison bourgeoise située au centre-bourg, orientée Ouest/est (façade principale côté chemin du fromentin), attenante à des dépendances (véranda spacieuse et garage coté est, remise au Nord) dans un vaste parc boisé. Le tout clos de murs d’enceinte sur la rue Charles Beauhaire et sur 100 m le long du chemin du Fromentin.

- Intérêt  : architectural et patrimonial

               : intérêt local : emplacement réservé n° 17 au POS, en vue d’y réaliser un parc et un équipement public.

               : jardins paysagers à l’arrière ; une parcelle en nature de pré. 

Cette décision du Maire est d’autant plus incompréhensible, qu’il a acquis, afin de ne pas la laisser à un aménageur, une autre propriété située 39 rue jean Jaurès, également classée dans les ‘éléments qui contribuent à l’identité de la commune’ du même plu. Selon les textes, pour garantir la disponibilité des emplacements réservés, les propriétés concernées sont rendues inconstructibles. 

Par ailleurs, une commission mixte aménagement-travaux-cadre de vie et développement durable-vie économique s'était exprimée sur les deux projets proposés par le groupe nexity, l'un gardait le bâtiment principal, l’autre rasait tous les bâtiments. Le vote des élus avait fait apparaitre qu'’une majorité souhaitait le projet conservant le bâtiment principal de cette propriété. Pourtant, lors de la commission aménagement-travaux-cadre de vie qui s'est réunie le 7 avril, le groupe Nexity, invité, a présenté, en détail, le seul projet retenu par le Maire ; celui qui prévoit la disparition de tous les bâtiments de la dite propriété. 

Ces éléments sont suffisamment précis pour contester les décisions du Maire.

Par ailleurs, un courrier de l’architecte des bâtiments de France, dont nous n’avons toujours pas copie, s’exprime quant aux murs de cette propriété. 

Nous souhaitons, vu l’urgence, qu’en tant que responsable de la légalité des actes administratifs, vous rappeliez, ces éléments au Maire afin qu’il annule, s’il les a déjà signés, les permis de détruire et de construire accordés à la société Nexity. 

Veuillez agréer, monsieur le Préfet de la région Centre, préfet du Loiret, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité