Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
14 février 2012

Mon intervention lors du DOB le 18 novembre2011

M. HUYGHUES DES ETAGES : Vous nous avez donné le rapport des orientations budgétaires qui est un document de 16 pages. On constate qu'en réalité les orientations proprement dites n'arrivent qu'en page 8, le reste étant des généralités que l'on pourrait qualifier peut-être de remplissage. Vous ne voulez pas reconnaitre que notre pays, comme d'autres, traverse une grave crise financière et économique, qu'il est de la responsabilité de ce gouvernement de prendre les mesures nécessaires afin de la gérer au mieux. Les collectivités ne devraient-elles pas participer à cet effort ? C'est une volonté de l'État de mettre en difficulté les différentes collectivités, dites-vous. Curieuse tournure d'esprit et réflexions étonnantes que nous ne partageons évidemment pas et nous l'avions déjà dit l'année dernière. Petit détail technique sur ce document, nous avons été désolés de constater qu'un certain nombre de tableaux n'étaient pas très exploitables puisque les niveaux de grilles utilisées étaient beaucoup trop proches pour les comparaisons. En page 6, Monsieur Villaret, vous évoquiez le ratio de désendettement et, vous qui aimez les comparaisons, vous ne faites pas référence au cabinet Kopfer qui dit que pour les communes équivalentes à la nôtre, ce ratio, lorsqu'il est compris entre 5 et 7 ans, démontre une bonne gestion financière. Toujours inférieur à 12, il se stabilise à 9 en 2010 dites-vous. Monsieur Villaret, hier soir on vous a dit « comment pouvez-vous comparer des carottes et des navets » et c'est ce que vous êtes en train de refaire ce soir, vous comparez un budget d'une agglomération avec le budget d'une commune de 17 000 habitants.

M.HUYGHUES DES ETAGES : On constate qu'en réalité en lisant bien ce document vous donnez quitus au gouvernement en reconnaissant sa volonté de vouloir réduire les déficits publics mais que cela ne sera pas facile dans un contexte de faible croissance. Vous le savez mais vous ne voulez pas l'admettre, la croissance ne se décrète pas et le gouvernement fait tous les efforts nécessaires pourla dynamiser. A plusieurs reprises hier soir, le président de l'Agglomération disait qu'il était insupportable que les conseillers communautaires ne puissent pas se taire pour écouter ce que disent les autres, et lorsque c'est la majorité de droite qui écoute elle le fait en silence et c'est exactement ce que vous faites ce soir - . Ce document ne devient intéressant qu'en page 12.13 et 14. Enfin, vous parlez de l'avenir mais vous ne proposez aucun chiffre, je conviens que les commissions des finances à venir nous éclairerons sur ces différents points. Vous nous avez annoncé un scoop, les 3 millions d'Euros d'IMMOCHAN vont servir à équilibrer le budget de la commune pour 2012, or vous nous aviez toujours déclaré que les 3 millions d'Euros d'IMMOCHAN allaient servir à la construction du futur stade d'Alleville. Vous êtes en train de nous dire aujourd'hui qu'il faudra que la commune emprunte plus de 4 millions d'Euros pour construire ce stade dans l'avenir. Je vous remercie.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Vous voulez dire que nos responsables souhaitent appauvrir leur pays, vous vous rendez compte de ce que vous dites.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité