Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
20 février 2012

Paru dans Le Monde du 17 Février 2012

Fouquet's, coca et artichauts Nicolas Sarkozy à table

Le quinquennat de Nicolas Sarkozy a commencé au Fouquet's, avec ses amis, ceux du CAC 40 et quelques autres. Caviar à la louche, champagne à gogo ? Rien de tout cela qui aurait laissé un souvenir impérissable chez ses hôtes. Non, la soirée fut mondaine et pour tout dire passablement convenue. Il y avait certes suffisamment de champagne pour que Johnny soit modifié en fin de soirée, mais aucun millésime rare. Le plat de résistance était un risotto aux artichauts et aux crevettes. Aux crevettes, pas aux langoustines, ni aux gambas, comme le classique de la maison, le fameux risotto « Robert Hossein », qui aurait fait exploser le food cost, car le cocktail était offert parla maison. Onpeut recevoir dignement ses amis sans jeter l'argent par les fenêtres !

En l'occurrence, la fête - si l'on peut dire, tant selon certains elle fut morose car on attendait Cecilia, qui ne se montra pas - se passait sur la terrasse, au premier étage, sur l'avenue George-V. Le risotto avait bien été précédé de quelques amuse-bouches, parmi lesquels des toasts au foie gras, mais aucune de ces pièces raffinées que le chef Jean-Yves Leuranguer et sa brigade d'une centaine de cuisiniers, chef de partie, commis et pâtissiers savent envoyer dans les grandes occasions. Bref, un pot de routine, pris debout, et qui a fait couler beaucoup d'encre, comme l'ont raconté Ariane Chemin et Judith Perrignon dans La Nuit du Fouquet's (Fayard, 20007)

Ah si... ! Au dessert, on apporta une étrange pièce montée, composée de riz soufflé et de roses des sables - un amoncellement de flocons de maïs enrobés de chocolat que l'on apprend à faire aux enfants en maternelle pour la fête des mamans. Un dessert apprécié, disait-on, du président, par ailleurs grand amateur de Coca-Cola.

En fait, Nicolas Sarkozy n'attache guère d'importance à la table, à laquelle il ne consacre, même dans les dîners officiels, guère plus de quarante-cinq minutes. En revanche, il ne rechigne pas devant une soupe d'artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons et beurre de truffe tartiné de Guy Savoy, tandis qu'au Bristol, Eric Fréchon lui prépare un plat de macaronis farcis à la truffe noire, artichaut et foie gras gratinés au vieux parmesan.

Un autre épisode-époustouflant-figure sur les photos accrochées aux murs deLa Boule Rouge, charmant restaurant tunisien du quartier du faubourg Montmartre, cantine d'Enrico Maclas, où la smala présidentielle est venue déguster un couscous à 1 heure, au retour de Cardiff en avion spécial, un soir de victoire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde de rugby en octobre 2007.

Ces documents sont désormais des pièces rares de l'hagiographie présidentielle car, aux côtés de Nicolas Sarkozy, figurent François Fillon et Rachida Dati, qui étaient du voyage. On ne les a jamais revus ensemble depuis. Pas plus d'ailleurs que Nicolas Sarkozy au Fouquet's. François Mitterrand y avait ses habitudes, toujours à la même table numéro 83, sans que personne ne lui en ait jamais fait grief. Question d'époque sans doute, et de circonstances.

Jean-Claude Ribaut

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité