Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
8 mai 2012

Distribution des cartes d'electeurs

Ce samedi 24 mars 2012, le maire de la commune avait convié, à la salle du conseil municipal Anna Marly, plus de 150 nouveaux inscrits sur les listes électorales afin de leur remettre leur carte électorale… Le discours s’il se voulait neutre, par ces nombreux non-dits ou sous-entendus, ne l’était bien sur pas.

Il faut savoir que nous sommes dans une année de refonte totale des listes électorales et tous les électeurs de France, vous et moi, ont reçu une nouvelle carte. Elles sont fournies vierges par les préfectures et les différentes collectivités ont la charge de les remplir et les expédier.

Alors, pourquoi cette remise de la main à la main aux nouveaux électeurs de notre commune…

Les jeunes femmes et hommes étaient majoritaires ce samedi matin. A aucun moment le maire n’a rappelé des éléments historiques, par exemple que :

- le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix ‘pour’ et 16 voix ‘contre’. Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946.’

- en 1974, l'âge du droit de vote (ou plus exactement l'âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d'Estaing.

Voila des éléments qu’is aurait été intéressants pédagogiquement à rappeler aux nouvelles, nouveaux, électrices, électeurs de notre commune…

Constat, ce sont toujours des hommes de droite qui ont fait évoluer la démocratie dans notre pays.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité