Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
16 février 2013

Collège Malraux

Un article de la Rep du 31 janvier 2013 concernant l’avenir du collège André Malraux est quelque peu passé inaperçu.

Ce collège n’a que 315 élèves, tous de la commune et principalement des Salmoneries. Les déclarations du maire sont quand même très dures, ‘vétuste, sous-dimensionné, enclavé, ne répond plus aux demandes’. Est-ce pour cela qu’il n’y a pas mis ses enfants...

Rappelons qu’avec la vente du stade des Trois Fontaines, les élèves n’ont plus de stade pour la pratique de l’athlétisme.

Le maire déclare vouloir conserver ce collège sur le territoire de la commune en proposant un terrain dans le quartier Paul Bert. Mais y croit-il vraiment puisqu’il ajoute ‘une partie des élèves (de Malraux) pourrait aller à Max Jacob, une autre à Ingré ou à La Chapelle’.

Au moins, avec un tel discours, il ne prend aucun risque et quoiqu’il arrive il aura eu raison en disant une chose et son contraire.

Il faut savoir que la vocation d’un collège n’est pas, c’est le cas de Malraux, d’être communal mais intercommunal. Il doit disposer d’un gymnase pour la pratique du sport en hiver et d’un stade d’athlétisme. La réflexion du conseil général qui a la charge des collèges (réfection ou construction) va dans ce sens, me semble-t-il.

Le choix de Paul Bert n’est, de plus, pas judicieux, car un collège à cet endroit, serait encore plus enclavé que ne l’est aujourd‘hui Malraux. En outre, la circulation sur la tangentielle le matin ne garantirait pas par les élèves le respect des horaires de cours et le soir un retour rapide au domicile familial.

Sans parler de la difficulté pour un cheminement doux dont se gargarisent les socialo-communistes-verts…

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité