Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
20 juillet 2015

le 8 Mai 2015

Le 8 mai 2015 aurait du revêtir un caractère tout particulier, pour la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, il aurait été de bon ton d’avoir une cérémonie solennelle bien orchestrée afin d’être à la hauteur de l’évènement et par respect pour toutes les victimes civiles et militaires.

Le devoir de mémoire est un élément essentiel de la vie municipale, les élus se doivent d’y être attachés et vigilants quant à sa déclinaison, non seulement lors de toutes les dates officielles mais  plus généralement dans  tout ce  qui a marqué l’histoire de la France.

Nous attendions donc, en ce 8 mai 2015, une cérémonie plus étoffée, plus marquante, nos concitoyens étaient plus nombreux qu’à l’ordinaire et nos amis Polonais avaient tenu à s’associer à l’hommage officiel.

Tout semblait donc réuni pour une commémoration digne de ce nom. C’était sans compter sur l’absence de l’Harmonie Municipale, absence qui bien qu’étant connue, n’avait suscité dans l’esprit des élus et administratifs en charge de l’organisation aucune question quant à son remplacement.

D’ordinaire, les ordres qui régissent le protocole: ouvrez le ban, aux morts, Marseillaise sont exécutés par l’Harmonie, En l’absence de cette dernière, nous avons assisté à un pathétique cafouillage. Au tout dernier moment, un ordinateur de la salle des fêtes a été réquisitionné pour faire retentir les éléments du cérémonial.

Aucune anticipation donc, mais, pire, aucun respect !

Une cérémonie bâclée, improvisée, quel manque de considération pour ceux qui ont combattus, qui ont donné leur sang et pour beaucoup leur vie pour que nous soyons aujourd’hui libres !

Cet épisode pourrait avoir un caractère anecdotique, il est au contraire particulièrement grave, il est révélateur d’un état d’esprit. visiblement peu impliqués, le Maire et l’équipe municipale ont fait de la figuration dans un scenario particulièrement mal ficelé, bien triste 70ème anniversaire...

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité