Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
2 novembre 2015

Le 14 juiller 2015, innovation...

Le maire annonça que la commémoration allait commencer par des dépôts de pots de fleurs par les ainés de la commune et de quelques enfants du CSE.

A cet effet un présentoir sur lequel il y avait déjà quelques pots de fleurs, avec des trous libres dans lesquels, à tour de rôle les ainés et des enfants déposaient un petit pot de fleurs, afin de reconstituer le drapeau français.

Mais l’était-il ? cf. les photos le bleu était plutôt violet et rouge… et le blanc…

14Juillet15a

Ce qui fut étonnant, c’est que le maire annonça ce mouvement en disant que c’était en mémoire des 80 morts de la commune inscrits sur le monument aux morts…

Si on reprend le bilan du Conseil Stéoruellan des Enfants, il est écrit " afin de rendre hommage aux 90 personnes inscrites sur monument aux morts, nous irons planter des graines de coquelicots, de bleuets et de marguerites dans 90 pots. Les fleurs seront installées par les enfants et les seniors qui seront présents le 14 juillet 2015".

Oui, vous avez remarqué il manque l’article ‘le’ devant monument mais  j’ai retranscrit fidèlement sans rien changer… Mais surtout, 90 écrit le CSE, 80 dit le maire… Sur ce monument, il y a, 66 noms pour 14/18, et 23 pour 39/45 et 1 mort en Algérie. Par ailleurs, sur le présentoir, on compte 6 lignes de 15 pots soi 90. Donc le CSE a raison et le maire…

Honorer les morts des guerres mondiales, oui bien sûr, mais n’y a-t-il pas le 8 mai pour les morts de 39/45 et le 11 novembre pour ceux de 14/18. Le 14 juillet, c’est bien pour la révolution de 1789…

Mélanger ainsi différents événements ne rend pas service et risque d’embrouiller les plus jeunes de nos concitoyens.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité