Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
15 mars 2016

CONSEIL MUNICIPAL - 27 NOVEMBRE 2016 - MES INTERVENTIONS

PARTICIPATION DE LA VILLE AU FINANCEMENT D'UN VOYAGE EDUCATIF POUR LES ELEVES DE 4eme DU COLLEGE MAX JACOB EN MAI 2016

M.HUYGHUES DES ETAGES : J'aimerais savoir à titre indicatif quelle est la participation de l'Education Nationale pour ce genre de voyage ?

M.HUYGHUES DES ETAGES : il est indiqué un coût de 272 par élèves.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Puisque ce sont des collèges, pourquoi ce n'est pas au Conseil Départemental d'attribuer les subventions ?

M.HUYGHUES DES ETAGES : La question a été posée au conseiller Départemental.

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL D'ORLEANS  (CCN) - FESTIVAL TRAVERSES

M.HUYGHUES DES ETAGES : Au bas de la page 3 il est indiqué que la capacité de la salle est ... la phrase n'est pas complétée.

M.HUYGHUES DES ETAGES : A l'article 6 il est inscrit que la recette sera partagée à 50 % entre les partenaires. J'ai fait un rapide calcul, en fonction du prix des places ce sera pratiquement une opération blanche pour la commune, il faudrait que l'on ait entre 202 et 263 personnes payantes pour que cela ne soit pas une charge, il faudrait donc compléter le nombre de places.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Il est intéressant de savoir que si cela coûte 13 euros il faut au moins 202 spectateurs parce que l'on nous reverse 50%.

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2016

M.HUYGHUES DES ETAGES : Nous venons de voter le plan d'accessibilité qui représente 2 ou 3 millions d'euros sur 9 ans et représentera en fonction de cette somme 200 000 ou 300 000 euros, or ce n'est pas ce chiffre que vous prévoyez d'inscrire dans ce budget. Comment cela va-t-il se passer en 9 ans et comment allons-nous pouvoir rendre accessible tous nos bâtiments pour les habitants de la commune ? Nous avons `parlé des terrains de foot tout à l'heure alors que le seul terrain qui a été pénalisé par les instances du football était une dérogation, donc il n'y avait pas de problème particulier, cela concernait le terrain Jules Lenormand. A la page 6 de ce graphique concernant la capacité de désendettement, l'allure de la courbe m'inquiète, mais nous verrons ce que vous allez nous proposer le mois prochain. Vous voulez changer le cabinet médical des Chaises en maison pluridisciplinaire alors que c'est dans le centre de la commune que nous avons besoin d'une maison de santé avec plusieurs médecins. Pas de nouvelles à ce sujet. C'est à la place d'Arboria qu'il aurait été intéressant de l'installer pour les habitants de la commune. Vous nous dites que depuis 12 ans nous n'augmentons pas les taux, ce qui est vrai. J'ai lu dans la presse que deux communes, une dite de droite et une de gauche, ont baissé leurs taxes locales et celle de gauche a baissé la taxe foncière alors qu'il aurait mieux valu baisser la taxe d'habitation.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Ils ont fait le geste.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Dans le document d'orientations budgétaires il y a quelque chose d'intéressant tout de même. Le graphique de la page 7 concernant les ratios, nous comprenons bien de quoi il s'agit, et surtout l'annexe donne l'explication de chacun des ratios. Je trouve qu'il est tout à fait positif que cela figure dans ce document mais je ne suis pas aussi optimiste pour le budget que vous alliez nous présenter le mois prochain.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Concernant l'eau, nous sommes toujours en contentieux avec l'Agglomération puisque vous nous aviez dit ne pas vouloir payer la totalité des intérêts moratoires, mais ce n'est pas cela qui m'inquiète. Il y a quelques années nous avions créé une commission inter-communes avec les villes d'Ingré et de la Chapelle Saint Mesmin, mais on n'en entend plus parler. Concernant le budget de l'eau. Je suis intimement persuadé qu'il vaut mieux acheter l'eau de la ville d'Orléans, d'autant plus que si l'Agglomération passe en Communauté Urbaine l'eau deviendra communautaire, donc quel est l'intérêt pour nous ? Mais nous verrons cela au prochain conseil municipal.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Je vous réponds, comme vous répondez régulièrement et comme font les journalistes, je ne cite pas mes sources.

M.HUYGHUES DES ETAGES : Vous auriez pu nous le dire. Vous nous avez convoqués à plusieurs reprises à cette commission et depuis un an et demi nous n'en n'entendons plus parler, donc dites nous franchement que ce n'est plus le sujet.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité