Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
18 juillet 2018

Charte de la démocratie participative

Le compte-rendu du conseil municipal du 12 juillet paru dans La Rep est plus que succinct. Voici ce que j'ai lu au nom de notre groupe qui n'a pas participé au vote de cette délibération.

Vous nous proposez une charte pour la démocratie participative.

Déjà, dans la forme, la délibération reprend à quelques mots près la 1ere plage de la charte.

Nous avons cherché les définitions de démocratie et démocratie participative.

Le mot "Démocratie", composé du grec demos, le peuple qui habite la cité et de kratos, celui qui est fort, puissant, au sens de celui qui est "capable de gouverner", démokratia signifiant "gouvernement populaire". Le peuple élit ses représentants dans les instances de gouvernement.

Suite à la crise de la démocratie représentative et le désintérêt des citoyens dans l'exercice de leur pouvoir, il s'est créé la démocratie participative, c'est-à-dire un régime politique fondé sur le renforcement de la participation du peuple à la prise de décision politique.

Nous parlons là de gestion d'un pays, alors une collectivité a-t-elle besoin d'une démocratie participative, nous ne le croyons pas.

Vous nous dites que cette charte est issue :

du forum citoyen du 18 juin 2016, il y eut3 ateliers pour réfléchir sur 3 axes :

- partager l'information, améliorer le dialogue des habitants/associations/élus et services municipaux,

-.faire la ville solidaire pour tous,

- construire ensemble les projets et les services publics.

Mais au total, il y eut environ 60 personnes, dont plus de 20 élus et des employés municipaux.

La fin du Forum s'est faite sur le parvis de la salle des fêtes ; un architecte, devant un plan étalé sur 2 tables a dit qu'il y avait trop de vide dans notre commune. Et il imaginait que l'on reconstruise un hôtel de ville sur le parc des dominicaines et des logements sur le stade de l'IRESDA…

Ce forum avait été précédé des Assisses de la citoyenneté ouvertes à grand renfort de publicité le 21 mai 2016, 3 ateliers :

- atelier 1 'j'écoute, j'échange, je fais circuler l'information', 18 personnes dont des élus et des agents de la collectivité ;

- atelier 2 'j'agis pour et avec les autres', 24 personnes dont des élus et des agents de la collectivité ;

- atelier 3 'je contribue à la décision et à la qualité de ville', 13 personnes dont des élus et des agents de la collectivité.

A la clôture de ces assisses, il y avait environ 60 personnes dans la salle…

Tout cela est-il pertinent pour proposer un tel document.

Celui-ci fait un état des lieux de l'existant.

- une commission communale pour l'accessibilité dont le rôle se limite désormais à de proposer des initiatives en faveur de l'insertion des personnes handicapées puisque nous sommes tenus d'exécuter l'agenda programmé d'accessibilité,

- un conseil de la laïcité et du vivre ensemble, les habitants savent-ils qu'il existe, depuis quand ne s'est-il pas réuni, personne ne sait plus…

- les conseils citoyens prévus par la loi, celui du quartier des Trois Fontaines est inexistant, celui des Chaises transformé en association a mis en accusation la commune si l'on en croit la presse.

Ensuite vous proposez des méthodes innovantes :

proximité, participation au politique publique, favoriser le vivre ensemble et l'engagement citoyen,moderniser et adapter les outils de communication et de concertation.

Mais ce qui nous a le plus intéressé, ce sont les PRINCIPES DU DIALOGUE CITOYEN :

l'éthique, la transparence l'égalité et le respect.

Mais respecter-vous les habitants quand vous déclarez à ceux du Clos des Moines 'autour de la voie ferrée (Chateauneuf-Chartres) il n'y a que des lapins'.

Respectez-vous les élus qui sont des citoyens quand vous leur déclarez 'vous n'avez rien compris' ou 'vous devriez retourner en stage'. Les respectez-vous quand vous dites aux habitants 'ne les écoutez pas, ils ne disent que des bêtises' ou quand vous avez répondu à M. Dos Reis que ce serait un traumatisme pour les étudiants en droit de citer une jurisprudence Huyghues des Etages…'

Pour en revenir à la démocratie participative, c'est-à-dire que les habitants participent réellement à la prise de décision, nous le redisons, la meilleure méthode quand il s'agit de projets d'importances, terrain de foot, déplacement du monument aux morts par exemple, c'est de les interroger, individuellement, par un référendum d'initiative populaire.

La question lors du forum était 'une charte pourquoi faire', réponses entre autres 'une charte, c'est un vocabulaire commun, une vision commune de la participation…

Afin de prendre position sur cette charte, nous l'avons fait lire à quelques habitants et les observations ont été, communication, verbiage, abscons etc…

Nous ne croyons pas à tout ce que vous proposez, aussi nous ne participerons pas à ce vote.

Mais avant de transmettre ce document aux autorités de l'état, vous devrez corriger le 5eme paragraphe de la délibération (la dialogue direct) et en page 5 de cette charte, moderniser et adapter LS outils de communications…

 

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité