Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
11 septembre 2018

Rénovation des Chaises

Ce mardi, 04 septembre 2018, visite du préfet de région dans notre commune ; comme la fois précédente, les élus d'opposition n'ont pas été informés, donc pas invités à suivre cette visite commencée à la Prairie et qui s'est poursuivie aux Chaises.

Nous avons été 'conviés' à la rencontre qui s'est déroulée à partir de 12h00, de la MQN Léopold Sédar Senghor.

Bien sur le maire a tenu le discours convenu, tout comme le représentant de Vallogis et même le préfet.

En résumé, c'est le 'on est bien, tout va bien', les habitants ont été largement consultés et adhèrent au projet. Pourtant quand ils se sont exprimés c'est une tout autre discours, ils n'adhèrent pas, en bloc, à ce projet.

En étant attentifs, nous avons entendu que l'ANRU, qui devrait participer à ce projet, n'est pas satisfaite. Les destructions prévues ne seraient pas assez nombreuses...

Toujours attentifs, nous avons entendu les représentants de FR3 Contre Val de Loire, inviter le préfet à être interviewé, en direct lors du JT de 19h le soir même, à la suite du reportage consacré à cette visite.

Visionnage de ce reportage, qu'avons-nous vu et entendu. Sur 400 logements de Vallogis, 2/3 soit environ 267, devraient être rénovés et 80 devraient disparaître. Ma question, les 53 restants que deviennent-ils…

Je vous invite à revoir ce reportage du JT 19/20 de FR3 Centre du 04 septembre 2018

Le maire d'abord, un pré-dossier a été transmis à l'ANRU qui l'a trouvé ambitieux mais en terme urbain elle demande un effort supplémentaire. Ma question, la destruction sera-t-elle de 40 ou de 53 logements supplémentaires…

Le préfet ensuite, le dossier était très bien monté, mais l'ANRU a émis des réserves concernant les démolitions qui devraient être plus importantes, un nouveau dossier doit être représenté en octobre/novembre 2018. Ma question, ce dossier était-il alors très bien monté ou pas. Compte tenu de la position de l'ANRU, je crois que non…

Sur le projet de rénovation de ce quartier, personne n'a évoqué le fait qu'une véritable rue à double sens passerait devant les commerces, donc une circulation dense de véhicules dont les bus de TAO. Entre les commerces et la MQN... Et on nous parle de cheminement doux. Il l'était dans ce quartier avant ce projet.

Personne n'a parlé de la disparition de l'espace vert de la place de l'Europe sur lequel des habitations, combien, 16/20 pavillons ou de petits immeubles devraient pousser…

 

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité