Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
29 décembre 2019

Conseil du 30 septembre 2019 - Intervention.

DGS-2019.09.30.01

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – DECISION RELATIVE AU MAINTIEN DANS SES FONCTIONS DE LA QUATRIEME ADJOINTE AU MAIRE.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Nous tenons à remercier Madame Dahou d'avoir dit qu'à plusieurs reprises nous l'avons soutenu quand il s'agissait de délibérations concernant le bien-être de nos concitoyens. Elle avait cité le cimetière et il y a eu d'autres occasions et nous vous remercions madame. Dans cette délibération, vous nous rappelez les textes qui permettent de nommer et de retirer des délégations. Nous avons tous lu l'interview de Madame Dahou donné à la République du Centre mais nous n'avons qu'un son de cloche.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Nous vous demandons ce soir de nous faire connaître vos motivations pour nous présenter cette délibération parce qu'un seul son de cloches et vous le dites vous mêmes n'est pas suffisant et j'espère que vous allez nous donner les raisons qui vous ont poussé à présenter cette délibération. Comme le disait Monsieur Berthélémy cela serait bien d'aller plus loin et de proposer un vote à bulletin secret afin que chacun des conseillers municipaux présents ce soir puissent voter en leur âme et conscience en toute liberté.

DGS-2019.09.30.02

DIRECTION GENERALE DES SERVICES – election d’un€  ADJOINTE AU MAIRE.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Cette délibération revient donc sur le conseil municipal du 28 mars 2014 au cours duquel vous avez souhaité vous prononcer sur les adjoints que vous proposez. Vous avez dit que les habitants élisent un maire or ce sont les habitants donnent la majorité à une liste et ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire. Je reviens sur les propos de Madame Dahou. Nous étions à l'époque très dubitatifs au passage en Métropole en disant que c'était fait trop vite et trop tôt, elle constate aujourd’hui qu'effectivement ce n'était pas satisfaisant. Cette délibération nous permet de rappeler que nous souhaitions en 2014 ramener le nombre des adjoints à 7 en comptant sur une économie qui serait faite pour la commune, économie qui pourrait être utilisée pour le bien-être des stéoruellans. Vous allez glisser vers 8 adjoints donc vous nous donniez un peu raison dans notre souhait de diminuer le nombre des adjoints. Aujourd'hui pour les 6 mois qui restent pourquoi tenez-vous absolument à revenir à 8 adjoints ? L'économie si minime soit-elle des indemnités de 7 adjoints pourrait aussi être utilisé au profit de tous les stéoruellans et pour 6 mois nous n'y voyions vraiment pas l'intérêt.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Ce que vous avez dit n'est pas tout à fait exact, c'est une conseillère municipale de la majorité élue en 2001 qui a insisté pour que cela soit réparti sur l'ensemble du conseil municipal. J'avais insisté à l'époque en disant qu'il faudrait dire que les élus devraient toucher un pourcentage de l'indice 1015 et la République du Centre avait écrit à cette époque "Monsieur Huyghues des Etages intervient parce qu'il n'est pas assez payé".

CAB/PCC-2019.09.30.01

CABINET DU MAIRE - POLE COMMUNICATION ET CITOYENNETE - VERSEMENT D’UNE SUBVENTION A LA FEDERATION NATIONALE DES DEPORTES RESISTANTS PATRIOTES - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DU LOIRET (ADIRP45).

M. HUYGHUES DES ETAGES : En lisant cette délibération nous sommes un peu perplexes. Vous nous dites que cette association va renforcer son implication à compter de cette année alors que jusqu'à présent nous n'avons pas vu cette implication alors qu'il ne reste que 3 mois pour terminer l'année. Qui accueillera les publics de Saint Jean de la Ruelle, c'est un peu vague, est-ce que ce sera des sorties scolaires ? Est-ce que ce sera organisé par des associations ou les maisons pour tous ? Puisque cette exposition se passe dans le hall du Conseil Départemental pourquoi ne prend t'il pas en charge totalement le financement de cette exposition. Puisqu'il s'agit du devoir de mémoire, combien d'autres communes du département ont été sollicitées et à quelle hauteur ? Vous nous dites qu'il s'agit d'une exposition organisée en 2020 et vous venez de nous préciser cela aura lieu en mars 2020.

M. CHAILLOU : Inaudible micro éteint.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Ma dernière question aura donc plus d'importance. Puisque l'on ne connaît pas la date pourquoi ne pas faire voter cette subvention au vote du BP 2020 ? Pourquoi cette précipitation et pourquoi deux subventions ? Nous ne savons pas trop où nous nous engageons.

 

CAB-2019.09.30.02

CABINET DU MAIRE -  HOMMAGE AUX COMBATTANTS AFRICAINS - IMPLANTATION D’une stele commemorative

M. HUYGHUES DES ETAGES : C'est étonnant, il vous a fallu attendre la demande du Président de la République pour nous proposer d'honorer les combattants africains qui étaient français à l'époque. Il est vrai que Macron compatible vous devez faire un certain nombre de gestes maintenant dans sa direction. Le débarquement de Provence a fait suite au serment de Koufra du Colonel Leclerc au Tchad qui à l'époque était administré par Félix Eboué née en 1884 à Cayenne en Guyane. Puisque vous commémorez beaucoup de faits historiques, il y a quelques années nous vous avions demandé de faire aussi une commémoration pour l'abolition de l'esclavage parce que beaucoup de stéoruellans dont moi-même avons des ancêtres qui étaient des esclaves. Madame Dahou-Fredi à l'époque nous avait entendu et avait fait en sorte pour que cette commémoration se fasse. Cela s'est fait pendant 2 ou 3 ans puis ensuite cela été oublié. Je trouve cela un peu dommage de ne pas commémorer l'abolition de l'esclavage et de mettre simplement une stèle pour les combattants africains qui étaient français à l'époque. Il est vrai qu'il faut les honorer mais je pense que l'on aurait pu penser également à Victor Schoelcher.

 

DCVP-2019.30.09.01

DIRECTION DU CADRE DE VIE ET DU PATRIMOINE - TRAVAUX D’AMENAGEMENT POUR L’ACCUEIL DES SERVICES METROPOLITAOINS DANS LE CENTRE TECHNIQUE MUNICIPALE - CONVENTION D’OFFRE DE  CONCOURS - APPORBATION

M. HUYGHUES DES ETAGES : Nous entendons bien cela puisque la Métropole partage les locaux mais il y a toujours des agents municipaux. Vous indiquez que ces travaux bénéficient exclusivement aux agents métropolitains. C'est la même structure géographique avec deux administrations différentes et ils ne peuvent pas partager les toilettes et le restaurant alors qu'ils travaillent à deux mètres les uns des autres !! Pourquoi "exclusivement" même si c'est la Métropole qui paye sachant que les agents de la Métropole aujourd’hui sont des anciens agents municipaux.

M. HUYGHUES DES ETAGES : Dans ce cas pourquoi indiquer le terme ‘exclusivement’.

DRH/PAP - 2019.30.09.01

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - POLE ADMINISTRATION DU PERSONNEL - MODIFICATION DU TABLEAN DES EFFECTIFS PERMANENTS

M. HUYGHUES DES ETAGES : Vous proposez six créations de postes. Dans le premier paragraphe il est indiqué que le Centre de Gestion examine les demandes, vous nous dites qu'il faut créer un nouveau poste parce que l'attaché a changé de grade donc il faudra qu'apparaisse en même temps la suppression de l'ancien poste. Ensuite il convient de créer un poste de conseiller principal des activités physiques et sportives suite au départ du précédent directeur de la culture et des sports. La personne va s'occuper du sport mais qui va s'occuper de la culture dans la même période ? Concernant l'organisation du pôle systèmes d'information, un poste d'ingénieur sera dédié au management de ce projet, nous le verrons dans la délibération suivante mais j'en reparlerai tout à l’heure. Nous sommes un peu surpris et nous aimerions savoir quelle serait l'implication dans les finances de la commune de ces 6 postes nouveaux.

DRH/PAP - 2019.30.09.02

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES - POLE ADMINISTRATION DU PERSONNEL - MODIFICATION DU TABLEAN DES EMPLOIS NON-PERMANENTS

M. HUYGHUES DES ETAGES : Concernant l’emploi d’un ingénieur, la délibération précise que c’est pour des besoins liés à l’accroissement temporaires ou saisonniers d’activité, j’avoue que cela mérite des explications.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité