Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
29 décembre 2007

Conseil du 21 décembre 2007

1° question

HUYGHUES DES ETAGES : monsieur le maire,Aucun texte législatif ou réglementaire, aucune disposition coutumière reconnue par la jurisprudence n'impose la présence du portrait du président de la République dans la salle du Conseil Municipal. Il ne s'agit que d'un usage courant et conforme à la tradition républicaine.Depuis plus de 6 mois, Nicolas sarkozy a été élu président de la république française et seuls les portraits d’anciens présidents sont encore présents dans cette salle. Je sais bien qu’il n’était pas votre candidat, mais c’est lui le président de tous les français.Monsieur le maire ma question est simple, allez-vous bientôt acquérir le portrait du président afin qu’il soit accroché dans cette salle. Pourquoi, par exemple, ne pas envisager d’accrocher les portraits de tous les présidents de la V° république.Veuillez agréer, monsieur le maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

CHAILLOU : Vous avez raison de souligner que le Président de la République est le président de tous les français, en tout cas, il devrait l'être. Comme nous sommes ici des républicains, nous considérons que Nicolas SARKOZY est le Président de tous les Français. Vous avez bien remarqué qu'il manquait une photo dans cette salle et vous vous en étonnez. A la veille de Noël, vous avez souhaité ajouter un cadeau supplémentaire à votre liste. Ma réponse va être trés simple. Nous n'avons pas besoin de l'acheter puisque la photo nous est offerte. J'ai reçu durant l'été le fameux rouleau concernant la belle photo du nouveau chef de l'Etat. Et donc, j'ai demandé bien évidemment que l'on puisse installer le Président de la République. Je ne sais à quel endroit, la logique voudrait que ce soit dans cette salle mais comme vous l'avez dit tout à fait justement, il n'y a pas d'obligations, donc on fait ce que l'on veut, l'essentiel c'est qu'il soit quelque part dans un bâtiment public et il le sera. Je me permets de vous expliquer le délai parce qu'effectivement cela peut surprendre. On nous envoie généreusement la photo mais on doit acheter le cadre, il me semblait logique que nous devions envisager que le Président de la République ait le même cadre que ses prédécesseurs. J'ai donc demandé à ma collaboratrice de se renseigner pour avoir le même cadre. J'ai été trés surpris lorsque j'ai été informé du prix du cadre et très franchement cela m'a paru une dépense rès importante. Je fais appel à tous les généreux donateurs et admirateurs du chef de l'Etat qui voudront bien se cotiser pour permettre de mettre cette photo quelque part ! Mais rassurez-vous, la photo du Président sera affichée dans un bâtiment public au mois de janvier. Nous sommes dans une commune républicaine et sommes attachés aux symboles républicains, le chef de l'Etat en est un et il trouvera sa place dans cette mairie!

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité