Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
29 décembre 2007

Conseil du 21 décembre 2007

3° question

monsieur le maire,

Il y a quelques semaines, le débriefing du forum initiatives jeunes 2007 a été fait. Des groupes de jeunes nous ont présenté le résultat de leurs projets, comment ils les ont réalisés, ce qu’ils/elles en avaient retiré.

Le travail d’un groupe ‘Parcours et trajectoire, Nos vies en questions’ n’est pas terminé car il s’agit d’un travail vidéo sur la commune.

En 2001, un groupe de jeunes dans un autre cadre avait réalisé un film ‘les salmones’. Dans celui-ci des interviews de locataires des salmoneries qui devaient quitter cette résidence car quelques immeubles allaient être détruits. Ce travail avait été réalisé avec le soutien de : l’Atelier de Production Centre Val de Loire, de la région Centre, du fond d’action social, de la Caisse des dépôts et Consignations, de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, et de la direction Régionale des Affaires Culturelles Centre.

Ce film a été présenté, par les réalisateurs, aux habitants des Salmoneries et en particuliers à ceux/celles qui avaient été interviewés, le 16 juin 2001 à 10 heures à la salle polyvalente de l’école François Mitterrand.

Il ne correspondait pas à ce que vous attendiez, puisque tous les habitants étaient très critiques. Ils disaient qu’ils étaient contre ces destructions, qu’ils ne voulaient pas quitter ce lieu qui était toute leur vie, où ils avaient tous leurs amis et des habitudes. On pouvait les comprendre.

Des copies de ce film avaient été faites afin d’être présentées dans les quartiers ou mis à la disposition d’associations. Cela n’a jamais été fait. J’avais souhaité avoir une copie en prêt, et vous avez refusé. C’est ce que m’a répondu Monsieur Viard alors chargé de la vie et la sécurité des quartiers.

Vous avez coupé les ailes de jeunes qui avaient un projet puisque presque personne n’a vu le résultat de leur travail. Ils y avaient mis tous leurs cœurs et beaucoup d’espoir. Ils avaient travaillé avec passion ; ils croyaient en ce projet qui pouvaient leur ouvrir les portes de réalisations plus importantes. Hélas, aucun producteur n’a vu ce travail et on peut dire qu’il n’a servi à rien… Je les ai croisés quelques années plus tard, puisque certains/certaines travaillaient épisodiquement avec le théâtre de l’heure bleue ; ils étaient amers, extrêmement déçus et avaient des mots très durs à votre encontre.

Par ailleurs, tous les organismes précités ont investi à fonds perdus, fonds provenant des impôts de nos concitoyens, c’est bien dommage.

des questions et une inquiétude. Les questions, pourquoi ce film ‘les Salmones’ n’a-t-il pas eu la diffusion que vous aviez promise aux réalisateurs ; pouvez-vous me dire concernant le film ‘les salmones’ quelle était votre attente. L’inquiétude, le futur projet des jeunes du forum connaîtra-t-ilconnaîtra-t-il le même sort s’il ne répond pas à votre attente.

En espérant que vous apporterez des réponses précises à ces interrogations, à questions précises réponses précises aviez-vous répondu à monsieur michy, veuillez agréer Monsieur le maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

CHAILLON : c'est une question d'actualités puisque vous nous parlez d'un film qui a été fait en 2000! j'avoue que c'est tout a fait intéressant de poser aujourd'hui cette question.Monsieurquestion.Monsieur Villart m'en parlait tout a l'heure, le lien que vous établissez entre ce film et le forum initiatives jeunes est très périlleux car cela n'a absolument rien à voir. de mémoire, le film avait été réalisé non pas à 'o=initiative de la ville mais à l'initiative de dux jeunes qui avainr proposé à la ville de réaliser un film au moment des destructions dans le cadre de l'apcvl (atelier decinéma du val de loire). c'était un projet qui était financé par la région et par l'état, ils cherchaient un thème et donc cela n'a pas été demandé par la ville. vous nous dites avoir rencontré des jeunes qui étaient très déçus, il faudrait me les envoyer car de mémoire, il y avait deux jeunes qui ont réalisé ce film, dont un de saint jean de la ruelle et je serais surpris de savoir s'il est fâché avec moi !

HUYGHUES DES ETAGES : Vous devriez interroger Geraldine.

CHAILLOU : Le projet a été fait pendant toute la durée des démolitions. je me souviens du résultat qui a été montré au quartier et qui était très intéressant et qui montrait la difficulté qu'avaient les habitants qui avaient vu leur logement démolis se réhabituer dans leur nouveau quartier. Vous dites que les gens étaient contre ces démolitions, il faut rappeler que le film s'est fait pendant les démolitions, les démolitions étaient faites. je me souviens d'une femme qui avait été relogé à Orléans près du théâtre avenue Jean Zay, qui disait toute sa détresse de ne plus avoir ses repères et ses amis ainsi que toute sa tristesse d'avoir dù quitter Saint Jean de la Ruelle. Cétait un témoignage  assez fort et très poignant et donc le film a été présenté dans le quartier et la ville n'avait pris aucun engagement de diffusion du film parce qu'elle n'était pas à l'origne du film. Le film figure aujourd'hui au catalogue de l'APCVL, la ville n'a pris aucun autre engagement que celui d'autoriser la réalisation de ce film et la présentation dans le quartier, ce qui s'est fait. Je ne vois vraiment pas pourquoi vous voulez ressortir sept ans après cette question. Il est vrai que c'est un beau film qui est un moment de témoignage de Saint Jean de la Ruelle que vous comparez à un autre film qui va être présenté très prochainement même aux élus de Saint Jean de la Ruelle ; l'esprit est un peu différent, il s'agissait de quelque chose qui s'intègre dans un projet de travail sur les discriminations, le racisme..

J'ai souhaité qu'il soit d'abord présenté à Saint Jean de la Ruelle puis à Orleans ce qui est logique. Il sera donc présenté dans notre ville début janvier. Voila les réponses très claires à quelque chose qui 'est passé il y a quelques années. Il faut envoyer les jeunes qui sont soit disant décus et j'en discuterai avec eux

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité