Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
28 octobre 2008

Les agents municipaux

Sans doute vous souvenez-vous que la réunion du comité technique paritaire (élus et représentants syndicaux du personnel) du mois de juin 2008 avait entériné le nouvel organigramme souhaité par le maire. Celui-ci avait été mis en place suite au vote suivant :

Pour       6 (les élus),

Contre    5 (les représentants du personnel).

Vous vous souvenez aussi que le maire ne souhaitait pas que l’opposition siège au sein du ctp, ce qui n’était pas le cas lors du précédent mandat… Membre du ctp, je n’aurais pas voté cet organigramme et il n’aurait pas été mis en place.

Les syndicats ont alors décidé un mouvement de grève lors de la tenue du ctp du jeudi 23 octobre 2008. Faute de quorum, ce ctp a été annulé.

Ce 23 octobre, les agents municipaux, grévistes, se sont regroupés devant la mairie dès 08h30. le Maire les a rejoint à 09h afin d’amorcer un dialogue et ce jusqu’à 10h… Il n’a manifestement pas convaincu les agents car voici ce qu’écrivent, les syndicats le 24 octobre :

« …Nous déplorons l'attitude et les propos menaçants de Monsieur le Maire à l'égard de certains agents, ce qui pour un élu du peuple est inadmissible.

Il a de plus menacé de ne plus accorder de temps partiels, alors que cette décision ne règle en rien le non-remplacementt de nombreux agents.

Il affirme que le stress vécu par les agents ne peut être que d'origine privée ! Pourtant la souffrance est bien réelle et reconnue par le médecin du travail (cf. bilan CHS 2007)… »

Ma conclusion, en dépit de ses grandes déclarations, le maire n’est pas ouvert au dialogue. Il ne faut pas déplorer son attitude et ses propos mais les condamner. Je m’interroge, sait-il réellement ce qui se passe au sein des services municipaux, ou feint-il de ne pas le savoir ?

Par ailleurs, il aurait été bien inspiré d’assister aux réunions-débats de la semaine santé. Il n’aurait, vraisemblablement pas eu cette déclaration malheureuse concernant le stress des agents. En effet, l’un des thème de cette semaine santé consacrée au stress était « les maladies liés au stress, le stress et ses effets ».

j’espère que nous ne connaîtrons pas, dans notre commune, ce qui se passe dans un grand groupe industriel français…

Publicité
Commentaires
T
Oui, la souffrance à Saint Jean de la Ruelle quand on est agent de la ville est bien réelle, et provoque des arrêts maladie imputables au service que la ville refuse de reconnaitre ! Absence totale de dialogue social, déni des réalités, parole des agents muselée, menaces de sanctions disciplinaires visant à contraindre au silence, maltraitance psychologique, mépris du personnel, gestion calamiteuse des conflits, surdité devant les alertes de mal être, abus de pouvoir, défiance envers les agents pourtant attachés à leur mission de service public, ambiance de travail pourrie et hautement pathogène, sont hélas le lot des fonctionnaires qui travaillent dans cette collectivité ! Que fait le CHSCT face aux nombreux arrêts maladie qui sont les symptômes de cette souffrance au travail ? Que fait la CAP face aux licenciements abusifs consécutifs aux arrêts maladie imputables au service ? les agents victimes de ces mauvais traitements sont désespérément seuls pour se défendre, car laissés dans l'ignorance de leurs droits et des contacts utiles à leur défense par les ressources humaines de la ville !
Répondre
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité