Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
27 juin 2009

Lors du conseil du 26 Juin 2009

Monsieur le Maire,

Le conseil municipal a voté, en 2006, son Plan d'Occupation des Sols valant Plan Local d'Urbanisme. Il  prévoyait une Zone d'Aménagement Concertée dans le secteur d'Alleville. De 69000 m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON), elle prévoyait :

- un programme d'habitat de 45000 m² (soit environ 500 logements) réparts entre logements individuels et collectifs, avec une mixité entre accession et locatifs privés et social,

- des activités économiques de l’ordre de 20000 m² de SHON et de bureaux, 4000 m², le long de la rocade,

- un stade municipal sur une emprise de 2,5 hectares dont le financement sera directement pris en charge par la collectivité.

Nous ne souhaitions pas cette zone qui prévoyait environ 500 logements. Elle entrainerait une densité de population de plus de 80 habitants par hectare, alors que partout ailleurs dans notre commune ce taux est inférieur à 50. Par ce programme, vous allez accroitre le taux des logements sociaux qui dépasse déjà les 33 %, alors que les lois Gayssot-Besson prévoient un taux de 20 % en 2020.

Un groupe de pilotage a été crée, nous n’avons pas été invité à y participer. Des mois ont passé et en décembre 2007, l’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise nous a présenté le projet de la ZAC d’Alleville Nord. Depuis, nous n’entendons plus parler de cette ZAC.

Il y a quelques semaines, lors d’un conseil de quartier nous avons appris qu’il était désormais question de 350 où 380 logements dont 20 % en immeubles et 80 % en individuels. Cette information a été reprise dans la presse locale. Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération Orléanaise a retenu cette zone comme celle où devrait être installée une aire d’accueil des gens du voyage. Zone que vous aviez proposée avec 3 autres…

Dans cetteZAC, il était prévu un stade municipal, de deux terrains de football, puisque parallèlement, toujours en recherche de fonds, vous avez vendu le stade des 3 Fontaines au groupe Immochan pour une somme de 3 millions d’euros. Cette somme était prévue pour le financement du stade municipal, or vous avez déclaré que le premier million déjà versé par le groupe Immochan participerait au financement de la salle d’entrainement d’escrime. Vous aviez également déclaré à l’époque que ce stade municipal couterait 4 millions d’euros. Ce qui signifie que lorsque le groupe Immochan versera les 2 autres millions d’euros, il faudra que la collectivité trouve plus de 2 millions d’euros pour ce stade car les coûts auront changé depuis 2006.

Monsieur le maire, plusieurs questions ; où en est la Zac   Alleville Nord, combien de logements pensez-vous y faire construire, 500 ou 350, 20 % en immeubles et 80 % en individuels ou bien l’inverse ? Comment prévoyez-vous de financer le stade municipal ?. Donnez-nous des précisions sur cette aire d’accueil des gens du voyage ?

Puisqu’il faut céder les terrains des 3 Fontaines fin 2010, que comptez-vous faire pour que le FCO puisse avoir, en 2011, des terrains d’entrainement et des terrains pour ses matchs de championnat.

En espérant avoir toutes les réponses précises à toutes nos interrogations, veuillez agréer, monsieur le maire l’expression de nos salutations.

.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité