Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
12 juillet 2009

A propos du FCO

Ceux d’entre vous qui étaient présents lors du conseil municipal du 25 mai dernier, se souviennent que j’avais demandé au maire de faire un audit du fco. Ils se souviennent aussi de sa réponse, ironique comme d’habitude, ‘il ne sert à rien d’effrayer, il ne se passe rien au fco, m. serin est en contact permanent avec ce club’.

Cependant un administrateur m’avait alerté dénonçant un certain nombre de dysfonctionnements ; après l’avoir fait, auprès de la ligue de foot, du district, du président du club, du maire, et cela sans aucun de résultats.

La Commission des sports, quelques jours plus tard, décidait qu’il serait souhaitable qu’un organisme vérifie ce qui se passait au FCO. De mon point de vue, cela s’appelle un audit, mais…

La République du centre titrait le vendredi 3 juillet, ‘l’été sera chaud au fco’. Ce même vendredi, j‘ai assisté, ainsi que des élus de la commission des sports, à l’ag de ce club. Je me suis rendu compte qu’effectivement, il était légitime de s’interroger, de nombreux administrateurs étaient démissionnaires.

Le rapport financier fût lu par un dirigeant, la trésorière ayant démissionné, tout comme la secrétaire. Ce rapport n’a pu être adopté, l’expert comptable étant absent. finalement ce rapport a été adopté quelques jours plus tard.

Prenant la parole, le maire a déclaré que le solde de la subvention ne serait pas versé s’il advenait qu’après un audit (tiens tiens), 3 conditions n’étaient pas remplis :

- priorité aux jeunes,

- clarification de la situation financière,

- amélioration de la gouvernance administratice du club.

Il ajouta qu’il était entré dans une rage profonde en constatant, deux jours auparavant, quelques faits. Sans plus de précision…

Alors ma demande d’audit était-elle saugrenue, mal venue, ne se passait-il rien de grave au fco… Pour mémoire la subvention municipale votée est de 97000 € et représente plus de 60 % du budget du FCO, et prés de 50 % du montant total des subventions versées aux associations sportives de la commune…

La question qui se pose désormais est celle-ci, le maire a-t-il le pouvoir de ne pas verser la totalité d’une subvention votée par le conseil municipal en décembre 2008, lors du vote du Budget Primitif 2009…

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité