Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
18 février 2010

Le Chanoine d'honneur du Latran

Ce mardi 16 février 2010, invité au vernissage de l’exposition 'Laïcité 1905-2005', j’ai assisté, lors du cocktail qui a suivi, à la charge habituelle de l’adjoint à la culture contre le Président de la République à propos de sa visite à la cathédrale du Latran. Le maire ne fut pas en reste en fustigeant le débat sur l’identité nationale et le président du mouvement des radicaux de gauche dans ses propos parlât de ‘votre Président de la République’.

Comme je le constate très régulièrement, les élus majoritaires ne manquent pas de critiquer le président, le gouvernement lors de manifestations qui n’ont rien à voir avec la politique nationale. celle-ci est menée par une majorité issue des urnes. Je redis qu’il y a des lieux et des temps pour la critique.

Croisant le président du MRG, je lui ai demandé s’il était français, il fut étonné de ma question. Je lui ai alors rappelé ses propos et il m’a répondu que c’était un lapsus ; dont acte.

Je ne répondrais pas aux élus, mais j’aimerais rappeler quelques éléments :

‘Depuis le XVIIe siècle, les souverains et chefs d’état français reçoivent le titre de chanoine de la basilique Saint-Jean de Latran. Cette tradition date de 1604 quand Henri IV décida de faire don au Latran de l’abbaye bénédictine de Clairac (Lot-et-Garonne). Pour le remercier, le chapitre du Latran décida d’élever une statue, présente dans la basilique, et d’attribuer au roi le titre de chanoine d’honneur.’

Qu’a dit le président de la république lors sa visite dans cette cathédrale de Rome :

« Les racines chrétiennes de la France sont aussi visibles dans ces symboles que sont les Pieux établissements, la messee annuelle de la Sainte Lucie et celle de la chapelle Sainte-Pétronille. Et puis il y a bien sûr cette tradition qui fait du Président de la République française, le chanoine d’honneur de Saint-Jean de Latran. Saint-Jean de Latran, ce n’est pas rien. C’est la cathédrale du Pape, c’est la « tête et la mère de toutes les églises de Rome et du monde », c’est une église chère au cœur des Romains. Que la France soit liée à l’Eglise catholique par ce titre symbolique, c’est la trace de cette histoire commune où le christianisme a beaucoup compté pour la France et la France a beaucoup compté pour le christianisme. Et c’est donc tout naturellement, comme le Général de Gaulle, comme Valéry Giscard d’Estaing, et plus récemment Jacques Chirac, que je suis venu m’inscrire avec bonheur dans cette tradition ».

Il n’a fait que rappeler des faits historiques.

J’ajoute :

‘En 1729, Louis XV augmente les revenus du chapitre de ceux de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac. La révolution française supprime ces droits en 1791. Louis XVIII, Charles X et Napoléon III les restaureront sous forme d'une rente qui sera définitivement abolie en 1871. Les traditions de la messe du 13 décembre et du titre de chanoine honoraire décerné au chef d'État français ont perduré depuis. Il était toutefois négligé par les présidents de la République jusqu'à René Coty. Depuis le début de la Cinquième République, les présidents Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, jacques Chirac sont allés prendre discrètement possession de leur stalle. Par contre, Georges Pompidou et François Mitterrand ont refusé de faire de même, tout en acceptant le titre de chanoine.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité