Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
10 avril 2011

Propriété Grison (suite 1)

J’avais déjà évoqué le futur aménagement de la propriété grison sise au 124 de la rue Charles Beauhaire. Je rappelle que celle-ci est inscrite au plu en annexe dans  les 'Elément qui contribuent à l'identité de la commune' grande maison bourgeoise située en centre-bourg, orientée Ouest/est (facade principale côté chemin du Fromentin), attenante à des dépendances (véranda spacieuse et garage côté Est, remise au Nord) dans une vaste parc boisé. le tout est clos de murs d'enceinte sur la rue Charles Beauhaire et sur 100 m le long du chemin du Fromentin. Intérêt architectural et patrimonial. Intérêt local : emplacement réservé n° 17 au pos,en vue d’y réaliser un parc et un équipement public. Jardins paysagers à l'arrière ; une parcelle en nature de pré.

Une commission mixte s'était exprimée sur les deux projets proposés (l'un gardait le bâtiment principal, l’autre rasait tous les bâtiments) par le groupe nexity. Le vote des élus avait fait apparaitre qu'’une majorité souhaitait le projet conservant le bâtiment principal de cette propriété.

lors de la commission aménagement travaux et cadre de vie qui s'est réunie le 7 avril, le groupe Nexity était invité. A mon grand étonnement, il ne nous a présenté, en détail, qu'un unique projet. Celui qui prévoit la disparition de tous les bâtiments de la dite propriété. Je suis donc intervenu, car ce n'était pas cette solution que la majorité des élus avait retenue. L’adjoint responsable a clairement fait comprendre que le Bureau Municipal en avait décidé autrement.

Je repose à nouveau la question de la responsabilité des commissions. A quoi servent-elles si le maire ne tient pas compte de leurs décisions et passe par dessus ?

J'’ai également fait remarquer, ce 7 avril, que des adjoints (MM. Deniau et Pivain) étaient opportunément absents. Ce fait ne s’est jamais produit dans le passé. Dois-je comprendre qu'on leur a fortement recommandé de s’excuser, afin de ne pas avoir à s’exprimer contre le projet présenté ? D'’autres élus présents, manifestement aussi étonnés que moi, n’ont, bien sûr, pas pipé mot…

Voila une nouvelle démonstration de la façon dont le maire, socialiste (sic), gère notre commune. Cela s’apparente davantage à une dictature ou au centralisme démocratique qu'à une saine gestion démocratique. Il décide et tous s’exécutent, avalant couleuvres après couleuvres…

Cette décision du Maire est d'autant plus incompréhensible, qu'il a acquis, il y a quelques années, rue jean Jaurès, un domaine afin, disait-il, que celui-ci ne tombe pas entre les mains d'un aménageur. Le parc est devenu le jardin Jean Friess, mais le bâtiment principal n'a toujours pas trouvé de destination. Il voulait en faire, disait-il, la maison de la Mémoire de la commune...

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité