Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
22 décembre 2014

CR de la réuniondu conseil pédagogique de la MMD du 18 décembre 2014

Ambiance dans le pôle depuis la rentrée

Faisant suite à la demande unanime des responsables de départements souhaitant faire part de leurs inquiétudes quant à la dégradation des relations au sein du conservatoire, le conseil pédagogique a placé ce point comme ordre du jour unique.

Depuis la rentrée de septembre, l’ambiance au sein du pôle est préoccupante. En effet tous les enseignants artistiques se sont étonnés du maintien de la réunion de rentrée du 8 septembre 2014 qui aurait dû être annulée en dépit des consignes, du fait des absences de Ludovic Deschamps et Christophe Andrivet.

Les mises en garde maladroites adressées aux enseignants au cours de cette réunion leur ont donné le sentiment que le conservatoire ne bénéficiait plus de la confiance de la Municipalité et ont été assimilées à des menaces de sanctions. 

Bien que des assurances aient été adressées lors des réunions des 24 (conseil pédagogique) et 25 septembre (réunion de tous les enseignants) afin d’apaiser les inquiétudes de l’équipe pédagogique, il apparait qu’un certain malaise continue à se faire jour au sein du pôle.

En effet, plusieurs enseignants font régulièrement part de leur sentiment d’une sorte de « cassure » de la confiance de la part de la hiérarchie. 

Ce malaise est également fortement ressenti dans les relations entre les agents de la cellule administrative du conservatoire et les enseignants.

En effet, depuis cette rentrée, il leur est fréquemment demandé par courriel de justifier, qui, l’absence d’un élève, qui, un déplacement de cours, alors que ce type de situation était par le passé géré directement par le Directeur.

Cela donne le sentiment que les enseignants se sentent surveillés, voir épiés et doivent motiver ce qui auparavant faisait partie du fonctionnement normal d’un établissement d’enseignement.

Il leur semble que Christophe Andrivet n’a plus de pouvoir de décision comme si celui-ci ne bénéficiait plus de la confiance de la hiérarchie. 

Même s’il est compréhensible que les agents doivent justifier de leur temps de présence, et que ceux-ci effectuent leurs missions le plus sérieusement possible, cette situation anormale accentue le sentiment d’un manque de confiance difficile à supporter.

Cette situation est fortement préjudiciable au bon déroulement des missions du conservatoire et à la motivation des enseignants.

 Egalement, plusieurs rumeurs sont fréquemment rapportées concernant le travail des enseignants artistiques: « Les professeurs font ce qu’ils veulent », « ils ne font pas leur compte d’heures », « les professeurs ont trop de vacances et ne font pas assez d’heures », etc…

Il faut rappeler que le travail de préparation des professeurs demandé en amont pour des projets tel « Thé et Chocolat » est considérable et n’est pas quantifiable en terme d’heures.

Ce type d’affirmations ressassées à tort semble faire beaucoup de dégâts à l’image du conservatoire et par voie de conséquence, à celle de la ville.

 Pour les enseignants, le conservatoire semble être dans le « collimateur » et la motivation de certains pour mener à bien des projets est largement entamée. 

Tous ces éléments font craindre pour l’avenir du conservatoire. 

Il est urgent de trouver des solutions afin que l’équipe pédagogique retrouve une certaine sérénité. 

Il est proposé de réunir sans délai les différentes parties en cause afin de faire cesser cette ambiance de suspicion préjudiciable au bon fonctionnement du pôle.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité