Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
9 mars 2015

Conseil municipal du 27 juin - Vote du Compte Administratif 2013

M.HUYGHUES DES ETAGES : Non 398. Le ratio 9, nous avons 101.03 contre 90 pour la strate, cela signifie que vous avez plus dépensé que vous n'avez eu de rentrées, ce ratio n'était que de 97 en 2012 ce qui était relativement satisfaisant, donc j'aimerais savoir ce qui s'est produit pour que l'on passe à plus de 100. Les sections fonctionnement et investissement pages 5 et 6, pour le fonctionnement vous avez exécuté le Budget Primitif à plus de 90% mais autour de 50% pour l'investissement. Les cabinets spécialisés estiment qu'un investissement autour de 75% est correct pour une collectivité. D'où ma question sur la sincérité du BP que vous nous avez présenté en décembre 2012. En parcourant le document à la page 19, l'équipement culturel des bords de Loire faisait partie de votre programme, il n'apparaît plus aujourd'hui, donc nous avons une dépense inutile de plus de 8 251 euros. La baisse de la DGF, vous avez rappelé qu'elle est de moins 2,6, je vous avais dit que ce gouvernement que vous soutenez ne vous aime vraiment pas puisqu''il a diminué la DGF alors qu'un précédent gouvernement l'avait simplement gelée et nous vous avions entendu hurler suite à cette remarque.

M.HUYGHUES DES ETAGES: Ceux qui étaient présents l'ont entendu. La DGF diminue de 2% et c'est normal parce que la vie est dure, mais elle l'était déjà à cette époque. Nous pouvons le vérifier dans les comptes rendus. Je suis étonné de ne rien voir pour la Maison de la Mémoire, nous étions contre cet achat car il allait générer des dépenses de fonctionnement supplémentaires, pourtant ce bâtiment continue à se dégrader. Attendez-vous qu'il s'écroule puisque rien n'y est réalisé ? Ce qui est paradoxal c'est qu'à l'époque vous disiez l'avoir acheté pour éviter qu'il le soit par un aménageur, mais vous avez accepté qu'un aménageur achète la propriété Grison pour y construire, entre autre, des logements locatifs sociaux. Quant aux lignes de trésorerie, vous savez que nous sommes contre leur utilisation systématique, elles ont coûté plus de 25 000 euros à la collectivité. Est-il nécessaire de rappeler que la Chambre Régionale des Comptes des Alpes-Maritimes a dit qu'à la longue, l'utilisation de ces lignes revenait plus chère qu'un emprunt ? Pour toutes ces raisons et parce que je ne suis pas satisfait de la façon dont vous gérez notre collectivité, je ne voterai pas votre compte administratif. Je voterai le compte administratif du budget camping et locations immobilières et je m'abstiendrai pour le compte administratif de l'eau puisque nous achetons de l'eau d'excellente qualité à la ville d'Orléans et je regrette toujours que vous n'ayez pas négocié, quand il le fallait, une baisse du prix du mètre cube ce qui aurait été profitable à nos concitoyens, alors que cette baisse est intervenue pour les habitants de la ville d'Orléans. Vous allez, je crois, relancer la commission intercommunale avec les villes d’ingré de la Chapelle Saint Mesmin parce que politiquement cela vous ennuie d'être obligé d'acheter l'eau, pourtant d'excellente qualité, à la ville d'Orléans. 

M.HUYGHUES DES ETAGES: Monsieur le Maire, je tiens à vous préciser que Madame Endt ne prendra pas part au vote des différents comptes administratifs. 1e trouve pour une intéressant le rapport sur le compte administratif puisque vous nous indiquez concrèteme capacité de désendettement de notre commune qui est de 9 années. Le cabinet Kopffer qui autorité en la matière indique que, pour une commune comme la nôtre, elle devrait être ce entre 5 et 7 années. Je pense que vous n'allez pas contester ce cabinet qui doit bientôt faire exposé au Conseil d'Agglo et je ferai une parenthèse en vous disant que j'ai constaté que les " communautaires de gauche se sont abstenus lors du vote du CA de l'Agglo sans auc déclaration. Nous avons donc 9 années pour rembourser nos dettes si nous devions le faire sans réaliser aucun investissement, 9 années sans que vous nous indiquiez comment vous obtenez ce résultat. Si on revient à notre CA, au tableau des ratios, vous nous indiquez les moyennes de la strate de 2010 et non de 2011 et de 2012, pourtant ces chiffres sont disponibles sur le site officiel de l'État, la comparaison des ratios de notre commune avec les chiffres actualisés serait encore plus négative et défavorable. Dans le ratio 5 on constate que la dette par habitant est de 1 083 euros contre 961 pour la strate. Le ratio 7 qui gère le fonctionnement des employés est de 61.30% contre 56.90% dans la strate, mais que serait-il si l'effectif réel des agents titulaires et contractuels était de 998 comme vous nous l'indiquez à la page 128 ? 

M.HUYGHUES DES ETAGES : On pourra le vérifier si vous le voulez. Je pense qu compétence eau reviendra bientôt à l'intercommunalité surtout si elle devient métropole. A pourquoi dépenser encore des études et des forages tests comme celui des Queues de Forets nous n'avons d'ailleurs plus de nouvelles.

M.HUYGHUES DES ETAGES : J'ai bien dit forages tests, il faut être attentif, vous étes dans  un rêve, il faut revenir à la dure réalité de la vie. Par ailleurs toujours dans ce bugget pas de provision pour régler la somme d' l million d'euros que vous avez été condamné à payer à l'Agglo, même si vous avez fait appel. Hélas pour notre collectivité, je pense que nous allons être obligés de payer cette somme et il n'y a toujours pas de provision prévue pour cela.

 

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité