Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
18 septembre 2018

La Rep - Monument aux morts -interrogations

Ce déménagement annonce de grands travaux.

Les braves changent de place

La requalification de la rue Charles Beauhaire semble en marche. Aucun projet n'a encore été définitivement arrêté. II n'empêche que le monument aux morts du square Jules-Ferry a d'ores et déjà été déplacé pour être installé le long de l'église Saint Jean-Baptiste.

Hier, le monument aux morts qui depuis 1963, trônait dans le square Jules Ferry, a été déplacé et installé le long de l'église saint Jean Baptiste, à l'angle de des rues Abbé de l'Epée et Abbé dugué.

Son inauguration aura lieu le 11 novembre, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, organisée par la ville.

Mais pourquoi avoir transféré ce monument ? Les raisons trouvent leurs origines dans le projet de requalification de la rue Charles Beauhaire. De plus la municipalité souhaitait refaçonner le square Jules Ferry afin de la rendre plus vivant.

Plusieurs scénarios ont fait l'objet d'échange avec les habitants au cours des ateliers urbains qui se sont tenus à l'automne 2017, comme la création d'un parvis pour l'école Jules Lenormand ou la recomposition d'un jardin permettant de récupérer les eaux pluviales et de ruissellement. A également été suggérée la création d'un espace ludique pour les enfants. Une piste cyclable pourrait, en outre, trouver sa place sur les trottoirs qui devraient être refaits au détriment des stationnements.

Pour l'instant rien de définitif. Le projet est appelé à se développer dans les mois à venir.

Voici l'article qui a paru dans La Rep du 14 septembre 2018 ; celui-ci n'est pas signé ce qui signifie que la rédaction en est responsable. Il aura donc été produit suite à un communication envoyée par les services de la ville. On peut donc  alors douter de son objectivité

On ne peut qu'être pour le moins dubitatif sur le déplacement du monument aux morts si on décrypte cet article.

Contradiction entre le titre 'ce déménagement annonce de grands travaux' et le dernier paragraphe 'pour l'instant rien de définitif. Le projet est appelé à se développer dans les mois à venir'.

Le projet, mais lequel donc, un parvis ? un espace ludique ? la récupération des eaux… Rien sur problème de la circulation autour du square Jules Ferry, sur le problème du stationnement aux heures de début et de fin des classes de l'école Jules Lenormand…

Alors en quoi ce déménagement était-il urgent, mais surtout pourquoi fallait-il déménager ce monument aux morts, lieu de mémoire proche d'une école et des élèves auprès de qui il faut, justement, développer le devoir de mémoire…

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité