Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
19 avril 2012

Action de Nicolas Sarkozy dans le loiret

La France avance, notre pays change et se modernise. Qu’en est-il près chez vous ?

- 21,7%, c’est le chiffre de la baisse de la délinquance globale depuis 2002 dans votre département

En 2011, grâce à l’action ferme et déterminée de Nicolas Sarkozy, la délinquance au niveau national a baissé pour la 9ème année consécutive, alors qu’elle avait explosé de +17,8% entre 1997 et 2002.

Dans le Loiret, la délinquance a ainsi baissé de 21,7 % depuis 2002 et les atteintes aux biens ont même baissé de 35,4 %, alors qu’elles avaient respectivement augmenté de 24 % et de 21,4 % entre 1997 et 2002  (source ONDRP-Cartocrime - Chiffres 1997-2011).

Des investissements massifs dans 2 pôles de compétitivité

Au niveau national, l’Etat a accordé 1,5 milliard d’euros aux 71 pôles de compétitivité pour la période 2009-2011

Dans le Loiret, l’Etat a réalisé des investissements massifs dans deux pôles de compétitivité situés à Orléans :

  • Le pôle Elastopôle est spécialisé dans la filière du caoutchouc et des polymères, notamment dans les matières premières et la formulation, les procédés de fabrication, les nanotechnologies,  les matériaux verts et les liaisons caoutchouc - substrats. Il rassemble 57 entreprises dont 40 PME, sollicite 3 500 chercheurs, et représente au total plus de 14 000 emplois.
  • Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux), créé en mai 2010, est spécialisé dans les écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux. Il apporte des solutions techniques et socio-économiques adaptées et durables, notamment par la valorisation et la gestion durables des sols et des milieux aquatiques de surface, des eaux souterraines et la géothermie, par l’optimisation des usages agricoles, forestiers et industriels, et par le développement de technologies adaptées pour l’alimentation en eau, l’assainissement en zones rurales et pour les pays en développement. Il fédère 35 entreprises dont 22 PME et représente plus de 1 150 emplois après moins de 2 ans d’existence.

1,1 million d’euros de soutien de l’Etat pour 3 pôles d’excellence rurale

Les pôles d'excellence rurale sont des projets favorisant le développement des territoires ruraux qui reçoivent à ce titre un financement de la part de l'État.

Il en existe 3 dans le département :

  • A Pithiviers, un projet de conversion énergétique d’une usine de déshydratation de luzerne et de valorisation des bio-ressources locales, pour développer une activité de production de biocombustibles (bois-énergie et culture énergétique) et valoriser ces productions, permettre à la coopérative propriétaire de l’usine de réduire ses coûts de production en utilisant les énergies renouvelables, permettre le maintien de la culture de la luzerne et développer la culture énergétique des plantes
  • A Châteauneuf-sur-Loire, un pôle pour valoriser la forêt d’Orléans et ses produits, à travers le tourisme et les entreprises de bio-énergie, par le développement des différentes activités de la filière bois et des produits dérivés issus du traitement du bois. Le projet se décline en 10 opérations qui vont de l’élaboration de la charte forestière à la création d’un pôle logistique bois-énergie
  • Sur le territoire du Pays Beauce-Gâtinais en Pithiverais  un projet pour  mettre en valeur l’authenticité des produits et des pratiques de la « filière céréales/pain »,  par  la réhabilitation du moulin de Châtillon et l’aménagement du centre de formation et d’échanges (espace de formation, fournil de formation et de démonstration), qui réunira les populations concernées (agriculteurs, meuniers, boulangers et consommateurs) dans une perspective de recherche et de valorisation d'une agriculture durable

71,5 millions d'euros injectés par le Plan de Relance dans la région pour les infrastructures et le logement

Au plus fort de la crise, Nicolas Sarkozy a décidé de relancer fortement l’investissement public afin de soutenir des secteurs majeurs de l’économie, limiter la récession et préserver l’emploi.

Dans le Centre, 71,5 millions d'euros ont été engagés pour réaliser de nombreux travaux au plus près de chez vous, parmi lesquels :

  • 100 000 euros pour la restauration du vitrail dela Cathédrale Sainte-Croixd’Orléans
  • 690 000 euros pour la restauration du décor sculpté des façades sud des chapelles dela Basilique Notre-Damede Cléry, menacé de disparition par érosion
  • 77 000 euros pour la création d'un établissement pour personnes âgées dépendantes à Montargis
  • 264 000 euros pour la modernisation de la poste à Beaugency et à Orléans
  • La restauration intérieure de l’église de Montargis
  • 3 millions d'euros pour la réhabilitation des 121 logements étudiants à Orléans - La Source
  • 380 000 euros pour la mise en place d'un centre d'affaires à Pithiviers
  • 1,4 million pour la rénovation des bâtiments administratifs de l'Etat dans le département
  • Les exemples sont encore nombreux près de vous comme dans tout le pays (source data.gouv.fr)

3 déplacements de Nicolas Sarkozy près de chez vous depuis 2007

Nicolas Sarkozy s’est notamment rendu à Orléans le 3 février 2011 pour aborder la question de la prévention de la délinquance. Il a visité le nouveau centre d’information et de commandement (CSIC) de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Loiret, qui pilote l’action de la police dans le département. Il a ensuite rencontré des acteurs de la prévention au CCAS, au centre de ressources Illettrisme et Analphabétisme, puis s’est rendu à la Maison de la Justice et du Droit.

Nicolas Sarkozy a rappelé que la bonne complémentarité de l’action menée par la ville et par l’Etat ont permis une baisse spectaculaire de la délinquance à Orléans depuis 2002 :

  • 40,5 % de délinquance
  • Le passage du taux d’élucidation (rapport du nombre d’affaires résolues par les enquêteurs sur le nombre d’affaires qui leur sont déclarées) de 17% en 2001 à 43% en 2010
  • 25,6 % de mineurs impliqués dans la délinquance
  • 61 % de délinquance de proximité
  • La division par 5 de la délinquance dans le quartier de La Source

317 millions d'euros engagés pour la rénovation urbaine

Le Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU), c’est 12 milliards d’euros de subventions sur 10 ans pour améliorer le lieu de vie de 4 millions d’habitants dans 500 quartiers populaires. Il mobilise 45 000 emplois dans les travaux publics sur ses chantiers. D’ores et déjà, les résultats sont visibles.

Dans le Loiret, 317 millions d’euros ont été mobilisés pour la rénovation urbaine : 179 millions d’euros pour le quartier de La Source et 58 millions d’euros pour le quartier de l'Argonne à Orléans, 66 millions d’euros pour le quartier du Plateau à Montargis, 14 millions d’euros pour le quartier des Salmoneries à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Des quartiers rénovés à Orléans grâce au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés

Lancé par Nicolas Sarkozy en 2009, le programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), complète le PNRU en luttant contre l’habitat indigne en mobilisant 380 millions d’euros sur 3 ans pour générer 1,5 milliard d’euros de travaux pour améliorer les logements dégradés.

A Orléans, la rénovation concerne 3 871 logements du secteur Carmes-Bannier qui s’est développé à la fin du XVIIe siècle à proximité de l’hyper-centre. Le projet concerne notamment la mise en œuvre d’une importante zone d'aménagement concerté (ZAC) en relation avec le prolongement du tramway, des actions de valorisation des espaces publics et des façades.

Déjà 224 millions d’euros d'investissements d'avenir dans votre région

Pour que la France puisse sortir plus forte de la crise, Nicolas Sarkozy a lancé en 2009 un grand programme d’investissements d’avenir. Doté de 35 milliards d’euros au niveau national, ce programme permet de financer les projets qui créeront la croissance et les emplois de demain.

Dans la région Centre, 224 millions d’euros ont déjà été engagés pour les investissements d’avenir. Le projet VOLTAIRE d’étude de la dynamique des fluides au sein des différentes enveloppes (lithosphère, hydrosphère, atmosphère), porté par l’Université d’Orléans, est doté de 11 millions d’euros. 15,9 millions d’euros sont alloués à Géodénergies qui développe des technologies du sous-sol pour des applications dans le domaine des énergies décarbonées et de la lutte contre le changement climatique, notamment en favorisant l’émergence de trois filières industrielles : le stockage de CO2, le stockage d’énergie et la géothermie (chaleur et électricité).

x2 : Le nombre d'entreprises créées a doublé entre 2008 et 2010 dans le Loiret

Dans le seul département du Loiret, plus de 19 500 entreprises ont été créées depuis 2007. 5 076 entreprises ont été créées en 2010, alors que moins de 1 550 entreprises seulement étaient créées chaque année en moyenne entre 1997 et 2002. Ces bons résultats s'expliquent notamment par le succès du statut de l'autoentrepreneur, créé par Nicolas Sarkozy et qui offre un cadre social et fiscal avantageux à ceux qui choisissent d'entreprendre. 8 855 autoentreprises ont ainsi été créées dans le Loiret en 3 ans.

1 internat d’excellence ouvert à la rentrée 2011

Parce que l’école est le premier vecteur de l’ascension sociale, c’est aussi le lieu où les inégalités, qui naissent précocement, peuvent et doivent être corrigées. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy a créé les internats d’excellence, qui s'adressent à des collégiens, lycéens et étudiants motivés et méritants, qui ne disposent pas de conditions de travail favorables à la maison pour réussir leurs études. 26 projets d’internats d'excellence ont déjà été lancés depuis 2009. Il y en a au moins un par académie. En comptant les places déjà ouvertes dans d’autres internats existants, on compte aujourd’hui 10 000 places « internats d’excellence ». L’objectif de Nicolas Sarkozy est de parvenir à 20 000 places, en mobilisant 500 millions d’euros issus des crédits du programme des Investissements d’avenir.

Dans le Loiret, l’internat d’excellence, à Ingré, a ouvert ses portes à la rentrée 2011.

La FRANCE FORTE dans le Loiret, c'est aussi…

- 1 université autonome à Orléans depuis le 1 janvier 2011 grâce àla loi LRU

- 1 maison pour l’accompagnement et l’intégration des malades d’Alzheimer (MAIA) à Sully-sur-Loire, 1 plateforme d’accompagnement et de répit et 2 centres mémoire de ressources et de recherche ouverts dans le département  grâce au Plan Alzheimer lancé par Nicolas Sarkozy

- + 32 % d'exploitations pratiquant l'agriculture biologique en 3 ans dans le département

- 1 école de la deuxième chance à Orléans (E2C). Avec le soutien de l’Etat, elle donne une seconde chance aux jeunes sortis du système scolaire sans aucun diplôme

- 15 548 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Avec le RSA, la reprise d’une activité devient réellement plus avantageuse que le maintien dans les revenus de l’assistance (20% de revenu en plus en moyenne)

- 3 350 bénéficiaires du minimum vieillesse et 7 353 bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé qui auront vu leurs prestations revalorisées de 25 % en 5 ans (source INSEE)

- 4 projets financés et labellisés par le Plan cancer II, notamment au Centre hospitalier régional d’Orléans

- 7 guichets uniques Pôle Emploi, issus de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, qui accompagnent et indemnisent plus efficacement les demandeurs d'emploi.

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité