Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de Saint Jean de la Ruelle
2 mars 2018

Danger d'un terrain synthétique

Lorsque la municipalité a décidé de créer un terrain de foot synthétique, dit terrain Cadbury, oui souvenez-vous de la pub 'pouvez-vous le faire plus grand M. Cadbury'... je m'étais interrogé sur le synthétique lui-même car les médecins du sport, concernant les jeunes, émettaient des 'réserves' pour cette matière.

Mes interrogations étaient en deçà des dangers du synthétique. Les surfaces de ces terrains sont confectionnées avec des pneus usagés. Oui usagés donc ayant roulé on ne sait où...

Je vous demande de vous reporter à l'émission d'Elise Lucet sur France 2 'Envoyé Spécial' du mercredi 21 février 2018, dans la séquence :

Gazon suspect, Ce sont des petites billes noires incrustées dans les terrains de foot synthétiques. Elles collent à la peau, pénètrent dans les shorts, les chaussettes, les sacs de sport. Elles démangent, et elles inquiètent.

Ces granulats en caoutchouc sont issus de vieux pneus broyés - 20 000 pneus pour un seul terrain ! Ils contiennent des centaines de substances considérées comme toxiques ou cancérigènes. Ces terrains représentent-ils un risque pour la santé ?

Aux États-Unis, une entraîneuse de foot a recensé plus de 250 cas de cancer chez des jeunes joueurs évoluant sur du synthétique, dont 60 % de gardiens de but, les plus en contact avec le sol. Problème du aux poussières des granulés de caoutchouc.

À New York, Amsterdam ou en Suède, par précaution, les autorités ont décidé de ne plus en construire.

Et en France ? 200 nouveaux terrains synthétiques sont inaugurés chaque année. Économiques, sans entretien, ils permettent de recycler des centaines de milliers de tonnes de pneus dont on ne sait que faire.

On y voit aussi Lilian Thuram, champion du monde de foot 1998, inquiet pour ses enfants qui jouent à l'AS Monaco. Il a interrogé les dirigeants de ce club. Ils ont décidé de changer la surface de leur terrain et remplacé les granulés de pneus par des granulés de liége...

Il déclare qu'il suivra ce dossier des terrains synthétiques en France.

Alors vous parents d'enfants inscrits au FCO que ferez-vous...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Echos de Saint Jean de la Ruelle
Publicité
Archives
Publicité